La grotte du Renard – Besançon (25)

Nous sommes cette fois-ci à Besançon, plus précisément près de la commune de Chalezeule. On se gare facilement sur le parking des fours à chaux, puis on remonte à pied “Chemin des Buis” en passant devant le portail de l’impressionnant château de la Juive.

Nous arrivons à un second parking, un belvédère permet d’admirer les ruines du château de Montfaucon, et son point culminant à 598 mètres face à nous (Montfaucon).

C’est à partir d’ici que ça se complique. Il faut prendre un petit sentier qui monte à travers la forêt. Ne surtout pas prendre le chemin qui descend aux Près de Vaux. Après avoir marcher durant 500 mètres, on tourne à gauche au croisement. Un sentier relativement dangereux par temps humide descend sur une dizaine de mètres. L’entrée de la grotte se présente à nous. Un porche idéal où l’on peut rester debout. L’intérieur se visite sur une vingtaine de mètres.

L’intérêt de cette grotte est plutôt géologique, on ne trouve aucunes informations à titre archéologique. Pourtant les archéologues ont trouvé à l’intérieur d’une grotte (sans donner plus de précision), un véritable trésor. Il est indiqué, une petite grotte sur le Mont Bregille. Cette trouvaille date de 1805, et le trésor était composé de deux haches, d’un vase en cuivre, d’une anse en bronze, de 250 pièces de monnaies dont certaines de Néron etc… Nous ne sommes pas certains que l’on parle ici de la grotte du Renard, mais quels sont les autres grottes cachées au Mont Bregille ?

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Besançon, prendre le boulevard direction Montbéliard-Belfort. A la sortie de Besançon, peu après le centre commerciale de Chalezeule, tourner à droite direction la commune de Chalezeule, puis monter en direction du quartier “Les clairs soleils” via la D401, prendre la première à gauche, “chemin des fours à chaux”, continuer et passer devant le château de la Juive, puis tourner à gauche dans la rue des Buis (rue montante) jusqu’au parking et belvédère. Prendre le sentier qui longe le grillage, puis le suivre sur 500 mètres environs jusqu’au croisement de plusieurs sentiers. Prendre celui de gauche et descendre sur un petit chemin escarper et dangereux jusqu’à l’entrée de la grotte.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.