Château de Josselin – Josselin (56)

Le château de Josselin se situe en Bretagne, dans le Morbihan. En l’an 1008, une construction primitive en bois existe déjà sur le promontoire rocheux dominant la vallée de l’Oust. Cette construction, on l’a doit à Guethenoc de Porhoët (dans le même temps il construisit l’abbaye de Josselin et le château de Thro). Il nomma le château au nom de son premier fils “Josselin”.

Olivier de Clisson, Connétable de France, améliore la forteresse en 1370, fait construire neuf tours et un impressionnant donjon de 26 mètres de diamètre et 32 mètres de hauteur. Une fois mort, c’est son gendre Alain VIII de Rohan qui hérite du château

L’un des plus puissants seigneurs de la Bretagne de la fin du 15ième siècle, Jean II de Rohan devient le propriétaire des lieux. Mais son soutien envers le parti français lui coûte la destruction du château en 1433 par François II de Bretagne. 

Anne de Bretagne, la fille de François II, restitue la forteresse à Jean II. Ce dernier effectue de grands travaux jusqu’en 1510 : un magnifique logis de type Renaissance, mais aussi la façade de granit sculpté typique du style Louis XII. Ci-dessus, photo de droite, des “A” majuscules surmontés de couronnes en l’honneur d’Anne de Bretagne. On remarque aussi des fleurs de lys ; sur la balustrade, on peut deviner “A plvs”, devise des Rohans.

Les guerres de religions et la Révolutions Françaises ont eu raison du château. Très dégradé, il perd cinq de ses neuf tours. Le duc de Rohan en 1760 fit détruire de sa propre volonté deux tourelles qui surveillaient un pont-levis. La seule tour restante, détachée du château, aurait servie de prison durant de très longues années. Le site est malheureusement laissé a l’abandon…

Il faut attendre 1860 pour que la forteresse se relève, et ce, grâce aux efforts de deux hommes : Charles de Rohan et son fils Alain. Ils font restaurer le château qui deviendra la demeure familiale.

Aujourd’hui, le château se visite (entrée payante) ainsi que le parc à l’anglaise et son jardin à la Française. Ce n’est pas une visite mémorable, même si d’extérieur, tout est remarquable. L’attente pour visiter l’intérieur fût longue, guidée (par obligation), et la visite est limitée à une seule partie du château au rez-de-chaussée. Néanmoins, si vous passez par là, ce serait dommage de passer à côté, d’autant plus que la visite peut se compléter par le musée des poupées. Le point de vue est magnifique et le parc permet une jolie promenade.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 21 août 1928.

Bonne découverte !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Adresse : Place de la Congrégation, 56120 Josselin

Si vous arriver depuis sous le château, continuer direction centre, et aller tout droit (sur la gauche des deux voies) sur le parking visiteurs, Prendre rue des Trente, passer le musée puis tourner à gauche jusqu’au portail du château.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.