Cascade du Géhard – Girmont-Val-d’Ajol (88)

La cascade du Géhard se situe dans le massif des Vosges (88), plus exactement sur le territoire de la commune de Girmont-Val d’Ajol. On peut y accéder assez facilement en voiture via une route forestière ou bien par les différents chemins de randonnées.

Il existait autrefois un petit pont de bois qui surplombait la cascade. Malheureusement, il n’a pas résisté à l’humidité ambiante

La légende de la chatte noire : “Une jeune femme simple d’esprit parcourait la forêt du Géhard, elle était toujours accompagnée d’une chatte noire. Un jour, cette fille aurait été retrouvée morte en plein cœur de la forêt, sa chatte serait venue mourir au même endroit…” En 1688, une croix aurait été érigé à l’emplacement où l’on a retrouvé la jeune femme et sa chatte. C’est la croix de la chatte noire”. Un peu confus par cette dramatique légende, sachant que dans le patois local, chatte signifie “chute”, et noire représente la noirceur naturel du ruisseau.

Une autre légende prétend que Napoléon Bonaparte était passé par là, et adorait cet endroit. C’est pour cette raison que l’on remarque, le chalet de l’Empereur ainsi que le chemin de l’Empereur, et pour finir, le pont de l’Empereur (petit pont voûté en contrebas de la cascade), construit à la demande de Napoléon.

Depuis le parking, il faut compter 30 mètres à pied pour atteindre le haut de la cascade, et 50 mètres supplémentaire pour descendre jusqu’au pont voûté. Sur place, des tables de pique-niques sont a disposition des visiteurs, le site de la cascade est ombragé et rafraichissant en été.

Bonne découverte !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Girmont-Val d’Ajol, prendre la départementale 83 puis tourner à droite au niveau de la croix, et prendre la direction “le Breuil”, faire 800 mètres pour atteindre le parking.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.