Chaos du Cep (Pierre Champignon) – Cieux (87)

Direction le massif des Monts de Blonds en Haute-Vienne. La commune la plus proche étant “Cieux”, nous allons essayé d’être plus précis pour vous guider jusqu’à l’immense champignon de pierre. Rendez-vous à Ceinturat, puis à la Chapelle. On délaisse la voiture là ou on le peut (sans gêner). Et c’est parti pour une promenade de 700 mètres (aller) à travers les bois. On admire dans un premier temps un petit étang privé, puis on continue de suivre les indications qui ne manquent pas. La pierre champignon fait parti du circuit des Mégalithes, si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger la balade, qui peut facilement se transformer à votre grés en une boucle de 11 kilomètres.

Dans un premier temps, en approchant, on perçoit un immense chaos rocheux. Mais en prêtant attention à deux blocs de granit sur la gauche, qui se superposent, on devine un gigantesque cèpe comme on en trouve facilement dans les forêts Limousine (en modèle réduit hein! ).

Comment une telle formation est possible ? La forme des blocs de granites proviennent d’une parfaite alchimie géologique que l’on appel “crypto-décomposition différentielle”. Le pied du champignon est encadré par des cassures naturelles que l’on appel “diaclases”. Tandis que le chapeau du cèpe, de formes arrondi, a été formé grâce aux perturbations climatiques : le froid, le gel, le dégel. Des évènements géologiques et atmosphériques bien plus complexes qui perdurent longuement dans le temps, pour mener à ce résultat final.

Bonne balade à tous et toutes !

Sources : Panneau sur site, Alain Godard, A.Foucault, J-F Raoult

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Le plus simple étant : Depuis Ceinturat, partir en direction de Bellevue, puis de La Chapelle. Au croisement de La Chapelle, tourner à droite et trouver à se garer le long de la route avant\après le chemin de randonnée. Emprunter le sentier balisé indiquant la Pierre Champignon. Compter 1,4 kilomètres aller-retour.

A proximité :

  • La pierre à sacrifice, Ceinturat – Cieux
  • Le menhir de Ceinturat – Cieux
  • Le rocher des fées à Cieux
  • Le dolmen de Rouffignac à Rouffignac

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.