Lanterne des morts – Saint-Agnant-de-Versillat (23)

Les lanternes des morts sont des constructions funéraires qui se trouvent principalement dans certains cimetières au centre-ouest de la France. Il est toutefois possible d’en trouver à titre exceptionnel en Bretagne ou dans la Meuse par exemple. Leurs formes et leurs tailles sont diverses et variées : en forme de tour, cylindrique, hexagonale, carrée, polygonale etc… Malheureusement, de nombreuses lanternes ont été détruites durant la Révolution de 1789 ou ont tout simplement disparu lors de transfert de cimetières en périphérie des villes au 18ième siècle.

Le but de construire ce type de tour dans ou autour des cimetières demeurent un véritable mystère. Certaines thèses évoquent qu’elles puissent servir de guide aux défunts. Une autre réponse précise que l’esprit des défunts pourraient être apaisés grâce à la lumière de la lanterne. Autre possibilité qui se tourne vers le monde du vivant : les humains ont toujours eu peur de la mort et de l’obscurité, les lanternes permettent d’éclairer les cimetières quand la nuit tombe. Une dernière suggère qu’elles ressemblent à un phare, destiné a guider les voyageurs se rendant à St-Jacques-de-Compostelle.

Alors ? Au final, on va dire qu’il y a un peu de tout ça ! Dans des temps très ancien, il était coutume de poser une bougie sur la tombe d’une personne décédée. Il faut donc imaginer qu’au Haut-Moyennage (par exemple), quant on visitait un cimetière au crépuscule, on voyait des dizaines et des dizaines de bougies orner les tombes. Elles ont été peu à peu remplacées par des lanternes, placées au cœur ou au point culminant du cimetière.

La lanterne des morts de Saint-Agnant-de-Versillat mesure 8 mètres de hauteur. Elle se compose d’une tour creuse de forme hexagonale construite en pierre de taille. Elle daterait de la fin du 12ième siècle. Elle a été déplacée en 1869. Elle était autrefois dans l’ancien cimetière (actuelle place de l’église) et elle a été remontée dans l’actuel cimetière.

Comme expliqué ci-dessus, il existe tout un panel de formes, de tailles et de hauteurs différentes de lanternes. Sur certaines, on trouve un escalier intérieur qui permet de monter au sommet pour allumer la lampe. Le principe de celle de Saint-Agnant-de-Versillat est différent, une trappe à la base permettait de monter et de descendre la lumière à l’aide d’une corde et d’un système à poulie.

Elle est protégée aux Monuments Historique depuis 1926.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Le cimetière se trouve facilement à l’entrée du village depuis La Souterraine. La lanterne des morts est au centre du cimetière. Visible depuis le parking.

A proximité :

  • Tour de Bridiers à La souterraine
  • Ruines du château de Montlebeau (propriété privée) à Vareilles
  • Ruines du château de Marchat à Saint-Agnant-de-Versillat
  • Lanterne des morts du cimetière de La Souterraine
  • Menhir de la Géraphie à La Souterraine

Sur la carte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !