Le Château de Thynières – Beaulieu (15)

Du côté de Bort-les-Orgues, commune Corrézienne limitrophe avec le département du Cantal, les principaux sites touristiques bien connu sont les Orgues de Bort (curiosité géologique surplombant la petite ville), et le château de Val situé au bord du lac à Lanobre. Mais plus au Nord, on trouve un autre château, celui de la Thynières, dans un moins bon état puisqu’il est en ruine, mais la visite est prometteuse car le chemin qui y mène, offre une vue splendide sur le lac.

Le château de la Thynières se mérite ! Le sentier est très cours (1 kilomètres aller-retour), mais intense. Disons que les anti-dénivelé-important n’apprécieront pas spécialement la balade. Surtout en plein été avec une chaleur étouffante.

Un peu d’histoire : Tout commence au Xième siècle, avec un membre de la famille La Tour d’Auvergne qui se joint à une fille du seigneur local. Il fait bâtir un château. Au XIIième siècle, il est rebâti. Un membre de la famille Cros, épouse une héritière des Thynières.

Au XIIIième siècle, la forteresse repasse à la famille Latour (vers 1250), et ce jusqu’à 1583. Les historiens pensent qu’il est probablement occupé par les Anglais en 1373. Catherine de Médicis finira par vendre le château au marquis de Curton (François Chabanne). Se faisant appeler également “marquis de Chabannes-La Palice“, plusieurs membres de sa famille (lui compris) ont été reçus aux honneurs de la Cour.

De 1777 à 1789, le château passe aux mains de Dubois de Saint-Étienne. Ignace Dubois de Saint-Étienne est donc le dernier propriétaire des lieux. Il descend d’une famille de notaires résident à Saint-Etienne-de-Chomeil près de Riom.

L’imagination populaire raconte que la reine Margot aurait été emprisonnée à Thynières avant d’être emmenée à Usson, près d’Issoire. Et aussi, qu’un tunnel secret aurait été creusé sous la Dordogne pour relier le Limousin. L’existence d’un souterrain refuge est possible. Tout ce que l’on peut affirmer, c’est que d’anciennes mines ont été trouvées dans ce secteur.

Bonne visite !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Bort-les-Orgues, prendre la D922 en direction de Lanobre.. Au centre de Lanobre, tourner à gauche direction Beaulieu en suivant la D49. A Beaulieu, prendre la direction du camping, et continuer sur la petite route qui borde le lac sur environ 500 mètres. Arrivé au parking.

A proximité :

  • Château de Val à Lanobre
  • Les orgues de Bort-les-Orgues
  • Château ruiné à Madic
  • Sanctuaire gallo-romain des Pièces-Grandes à Margerides

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.