Fontaine des Ormois et Tour Effeil- Soing-Cubry-Charentenay (70)

C’est dans les alentours de la commune de Soing-Cubry-Charentenay en Haute-Saône que nous nous rendons cette fois-ci. Première visite, la fontaine des Ormois. Départ possible depuis le camping La Louvière à Soing pour une marche de 6,5 kilomètres, ou bien, se garer près de la fontaine et accomplir le circuit de Lisey de 13,5 kilomètres.

La fontaine des Ormois est aménagé en 1780 par l’architecte Dolois Anatole Amoudru. Après quelques années de scolarité au collège de l’Arc à Dole, il part deux années à Dijon chez un architecte, puis s’en va à Paris pour étudier chez de grands architectes de l’époque :Jean-François Blondel et Victor Louis. Mort à l’âge de 73 ans en 1812, on lui doit la construction de nombreuses églises en Haute-Saône, mais aussi des croix monumentales, quelques édifices hors région, et la maison Muiron à Besançon.

“La fontaine des Ormois est aménagé au pied d’une source, elle aligne un petit édicule fermé par une grille et deux bassins ovales : l’abreuvoir et le lavoir. Ces trois éléments, cernés d’un pavage rayonnant sont reliés entre eux par des rigoles déversant l’eau suivant le principe des vases communiquant”. Le temps passe, la fontaine est oubliée. Elle ressurgit de la terre en 1988 lors d’un dégagement.

La tour Eiffel de Soing est réalisée pour juillet 1992 par une vingtaine de bénévoles lors de l’Eurosaône. Lourde de 2,5 tonnes et d’une hauteur de 16 mètres, il faut compter 50 litres de peinture pour lui redonner sa splendide couleur.

Bonne balade !

 Sources : Panneaux sur site, mairie, pop.culture.gouv.fr

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

La tour Eiffel est facilement trouvable au village de Soing, se rendre au 43 rue des forges à Soing. En ce qui concerne la fontaine des Ormois, il faut sortir de Soing via la départementale 43 en direction de La Romaine. 500 mètres après avoir passé la Croix de Mission, tourner à gauche, après 400 mètres vous êtes arrivé !

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.