La Pierre au Prêtre -Les Fourg (25)

Direction la frontière Franco-Suisse, ou plus exactement la commune des Fourgs dans le Doubs. Une longue marche nous attend ce jour là, cette marche est remplie d’embûches. Pour commencer, une chaleur sous-estimée, un sentier balisé mais effacé par la coupe des arbres, une perte du réseau mobile, et de nombreux passages fermés par des clôtures. Ci-dessous, dans la rubrique “pour s’y rendre”, on vous expliques comment y arriver sans trop galérer !

Que dire à propos de la pierre : La tradition orale explique que pendant la Révolution Française, les prêtres réfractaires venaient y célébrer l’eucharistie. En fait, les prédicants auraient utilisés cette pierre déjà lors de la réforme protestante de 1517. “A Dieu seul la gloire” répétaient-ils, sous la doctrine du Calvinisme. Ces prêcheur de bonnes morales, prétentieux et ennuyeux se retrouvaient autour de la pierre et en étaient chassés par les habitants des Fourgs.

Le prêtre des Fourgs se plaçait debout sur la pierre pour observer les calvinistes qui arrivaient. Ayant grand soif, il bu l’eau contenu dans un bassin de l’autel en pierre. Il invita ses compagnons a s’y désaltérer également et miraculeusement, l’eau s’écoula indéfiniment.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis le centre de la commune des Fourgs, prendre la direction des Granges Berrard, tourner à gauche et prendre la direction des Granges Bailly, puis Grange des Combes. Poursuivre sur le chemin principale qui traverse un bois en lacet, puis arrivé dans une clairière, prendre sur la gauche, traverser le passage fermé par des barbelés et partir à droite pour longer la clôture. Continuer toujours dans cette direction sur 300 mètres.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.