Direction la commune de Pérols-sur-Vézère en Corrèze, on s’éloigne doucement pour rejoindre le hameau aux toits de chaume de Variéras. On comprend tout de suite que certains habitants sont excédés par les visiteurs qui n’hésitent pas à se garer chez eux. Il existe bien quelques places de parking mais souvent prises d’assauts l’été, alors le mieux est de suivre nos conseils en bas de cette page dans la rubrique “Pour s’y rendre”.
Un chemin rural et surement antique descend et mène directement au pont après avoir parcouru 300 mètres depuis Variéras.
Le pont de Variéras a été construit en léger dos d’âne avec une seule arche en arc surbaissé. A l’origine, il existait trois passages d’eau sur le côté gauche, aujourd’hui, on en retrouve plus que deux, le troisième étant obstrué.
Le chemin qui traverse le pont était autrefois pavé en pierre. Les gens du coin l’appelaient “le pont romain”. Il est vrai que l’on peut facilement le croire, néanmoins, il serait de quelques siècles plus contemporain. Sa construction primitive est estimée entre le 5ième et le 9ième siècle.
Le pont de Variéras est classé aux Monuments Historiques depuis le 24 mai 1991.
Accès libre toute l’année et gratuit.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Bugeat, prendre la D979 jusqu’à Pérols-sur-Vézère. Le plus pratique pour cause de places de parking manquantes et de pénibilité des habitants de Variéras..Nous vous conseillons de vous garer sur le parking du cimetière de Pérols-sur-Vézère. De traverser la route à pied, au hameau de la Bussière, tourner à gauche, puis de nouveau à gauche, passer à droite de l’étang, continuer 800 mètres tout droit jusqu’au pont.
A proximité :
- Ruines Gallo-Romaines des Cars
- L’Église Saint-Pardoux de Bugeat
- Saint-Merd-les-Oussines : Enfeu médiéval et gisant
Sur la carte :
Soyez le premier à commenter