Pont de Variéras – Pérols-sur-Vézère (19)

Direction la commune de Pérols-sur-Vézère en Corrèze, on s’éloigne doucement pour rejoindre le hameau aux toits de chaume de Variéras. On comprend tout de suite que certains habitants sont excédés par les visiteurs qui n’hésitent pas à se garer chez eux. Il existe bien quelques places de parking mais souvent prises d’assauts l’été, alors le mieux est de suivre nos conseils en bas de cette page dans la rubrique “Pour s’y rendre”.

Un chemin rural et surement antique descend et mène directement au pont après avoir parcouru 300 mètres depuis Variéras.

Le pont de Variéras a été construit en léger dos d’âne avec une seule arche en arc surbaissé. A l’origine, il existait trois passages d’eau sur le côté gauche, aujourd’hui, on en retrouve plus que deux, le troisième étant obstrué.

Le chemin qui traverse le pont était autrefois pavé en pierre. Les gens du coin l’appelaient “le pont romain”. Il est vrai que l’on peut facilement le croire, néanmoins, il serait de quelques siècles plus contemporain. Sa construction primitive est estimée entre le 5ième et le 9ième siècle.

Le pont de Variéras est classé aux Monuments Historiques depuis le 24 mai 1991.

Accès libre toute l’année et gratuit.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Bugeat, prendre la D979 jusqu’à Pérols-sur-Vézère. Le plus pratique pour cause de places de parking manquantes et de pénibilité des habitants de Variéras..Nous vous conseillons de vous garer sur le parking du cimetière de Pérols-sur-Vézère. De traverser la route à pied, au hameau de la Bussière, tourner à gauche, puis de nouveau à gauche, passer à droite de l’étang, continuer 800 mètres tout droit jusqu’au pont.

A proximité :

  • Ruines Gallo-Romaines des Cars
  • L’Église Saint-Pardoux de Bugeat
  • Saint-Merd-les-Oussines : Enfeu médiéval et gisant

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.