Menhir du Pilar – Bonnefond (19)

Petite balade ensoleillée du côté de Bonnefond en Corrèze. De nombreuses curiosités sont à voir dans cette commune. Nous vous amenons dans cet article au pied du Menhir du Pilar. Isolé dans la forêt, il est pourtant très bien indiqué. Au sud-est de Bonnefond, une route goudronnée laisse place à un chemin forestier, et bifurque sur la gauche sur un sentier de quelques dizaines de mètres. C’est ici que l’on aperçoit une étrange pierre sortant de terre. Elle n’est pas très impressionnante par rapport à d’autres menhirs, mais elle comporte quelques particularités intéressantes.

Tout d’abord, une légende se rattache à la pierre, elle raconte “le passage d’un soldat revenant de guerre, qui est soudainement attaqué par des loups. Il se défend tant bien que mal et les tue tous, sauf un qui fini par dévorer l’homme. Près du menhir, on aurait trouvé quelques boutons de la tunique du soldat.”

Le menhir en granit mesure 1,94 mètre de haut pour 0.78 mètre de long et 0.50 mètre de large. Sur certaines faces, on peut observer des croix gravées, il s’agit de croix chrétienne. En des temps anciens, on christianisait les monuments que l’on considérait comme païen. Sur certains menhirs, au lieu de sculpter une croix sur l’une des faces, on plaçait une croix en fer au sommet de la pierre. Tandis que de nombreuses autres “pierres levées” avaient tendance à être dissimulées sous terre ou tout simplement cassées.

Autrefois, il existait un tumulus près du menhir. On peut affirmer que le site était fréquenté durant la préhistoire. Après la christianisation de la pierre, les villageois organisaient des processions pour espérer avoir de meilleurs récoltes ou tout simplement avoir le beau temps. Le menhir anthropomorphe servait également de borne du diverticulum (voie romaine secondaire) qui passait par Chadebec.

Bonne découverte !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Le mieux étant de se garer au cimetière de Bonnefond. Descendre à pied vers la D18, traverser et remonter sur la route en face. Après 100 mètres, tourner à droite et continuer de monter sur 300 mètres, puis tourner à gauche dans la forêt, faire 50 mètres pour atteindre le menhir.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.