Village pittoresque de Pesmes (70)

Pesmes est un village situé dans le département de la Haute-Saône en Bourgogne-Franche-Comté. Il est classé parmi les plus beaux village de France mais il a également le label de Cité Médiévale de Caractère.

L’histoire de Pesmes remonte à la période gallo-romaine puisqu’on a retrouvé des vestiges (aqueducs, bains…).

Pesmes n’est devenue française qu’en 1678, après bien des sièges et des invasions. Elle fit partie du Saint Empire Germanique avant d’appartenir au Duché de Bourgogne et finalement au Pays Bas. Ce n’est que sous Louis XIV, avec le traité de Nimègue, que Pesmes est enfin rattaché au royaume de France.

Pesmes est une cité qui à sut garder son caractère médiéval et historique malgré les attaques dont elle a été victime. D’abord le siège de Vellexon en 1409, détruisit une partie des fortifications de la ville. La cité est ensuite ravagée par les troupe de Georges II de La Trémoille, Sire de Craon, en 1477 au cours du siège de Dole et de Gray. En 1621, c’est un incendie qui a raison de plus d’une centaine d’habitations.

Malgré ses destructions, Pesmes compte quelques habitations remarquables comme l’ancienne comédie, l’ancienne chapelle du prieuré bénédictin, fondée par Guillaume 1er de Pesmes en 1150. Il y a également les hôtels particuliers tels que le Château Rouillaud, l’Hôtel Mairot, la Maison Granvelle ou encore la Maison Royale.

Eglise Saint-Hilaire :

Un autre lieu incontournable lorsqu’on visite Pesmes, c’est l’église Saint-Hilaire. Cette église de style roman fut édifiée en 1153 par François Grignet et de son épouse Isabeau Renevier, représentés de chaque coté de Dieu sur le tympan du portail. L’église est classée au Monuments Historiques depuis 1903.

Parmi les œuvres visible dans l’église, on peut citer la chaire en pierre de Sampans et marbre noir du XVIème siècle. Seules l’église d’Auxonne et la collégiale de Dole possède une chaire similaire. On admire également des statues de Sainte Barbe en bois polychrome, d’une vierge hanchée, typique de bourgogne et datant du XVème siècle. Le XVIème siècle est également représenté avec une statue de Sainte Catherine en pierre polychrome, restaurée en 1960.

Pour finir, il y a l’incontournable chapelle d’Andelot, impressionnante avec son décor de style antique. Elle fut érigée par Pierre Andelot entre 1557 et 1563 pour servir de tombeau à son frère Jean et lui-même. Ils son d’ailleurs représentés l’un en prêtre cistercien et l’autre en chevalier.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Besançon, prendre direction Marnay. Au rond point de Marnay, prendre la 5ème sortie direction Chenevrey/Pesmes. A Chaumercenne, tourner à gauche, toujours en direction de Pesmes. Arrivé à Pesmes, prendre la direction du centre du bourg ou des parking sont à disposition.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.