La maison des Têtes – Colmar (68)

C’est une maison remarquable au centre historique de Colmar qui attire toute notre attention (et celles des nombreux passants). La maison des Têtes se trouve dans la rue des Têtes (trop facile), au numéro 19 en face du musée Hansi.

Cet édifice compte parmi les plus célèbre Monuments Historiques de la ville de Colmar, on l’a repère de loin avec les 106 têtes qui ornent la façade (si si vous pouvez compter).

Sa construction remonte à 1609, et c’est l’architecte Albert Schmidt qui s’y colle, pour le compte d’un riche marchand nommé “Anton Burger”. Albert Schmidt est également l’architecte qui a fait bâtir le presbytère protestant et de la maison dite des “Chevaliers de Saint Jean”.

Anton (Antoine) Burger était marié à Anne Ortlieb originaire de Riquewihr. Il a hérité de la maison de son père, elle était à l’emplacement de l’actuelle maison des Têtes, mais il l’a fait démolir pour construire celle-ci. On ne connait pas la raison pour laquelle il fait sculpter une centaine de masques grotesques sur la façade, peut être pour se démarquer. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’investissait dans la vie de la cité, à tel point qu’il en devient Stettmeister (équivalent au rôle de maire), en 1626 et ce durant deux années, avant de fuir à Bâle à cause de la réforme catholique.

Quant à la maison, elle voit défiler plusieurs propriétaires au fil des siècles. Elle finira par être acquise par la Bourse aux Vins en 1898.

Et c’est justement à l’occasion de la Bourse aux vins, qu’en 1902, le pignon de la bâtisse décoré de volutes et d’ailerons, est surmonté de la statue en étain d’un Tonnelier (photo ci-dessus) réalisé par Auguste Bartholdi (à qui l’on doit notamment le Lion de Belfort et la Statue de la Liberté, et dont un musée lui est dédié à Colmar).

Depuis 1898, la maison des Têtes est donc un restaurant dont la réputation perdure jusqu’à … aujourd’hui. Restaurant de luxe, brasserie historique et hôtel (2021).

La maison des Têtes de style renaissance Allemande, fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 6 décembre 1898.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

La maison des Têtes se situe “rue des Têtes” dans le centre historique de Colmar, on y accède par les rues des Boulangers, Kléber, le quai de la Sinn, les places des Unterlinden et des Martyrs-de-la-Résistance.

A proximité :

  • La maison Pfister à Colmar
  • Musée d’Unterlinden au centre de Colmar
  • Musée Bartholdi à Colmar
  • Musée Hansi en face de la maison des Têtes

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.