Les empreintes de dinosaures de Villette – Hautecourt-Romanèche (01)

Petite virée dans l’Ain, département très riche en découvertes géologiques. Nous voici sur les traces de dinosaures, de passages ici à Hautecourt-Romanèche, il y a de cela 150 millions d’années (c’est pas peu dire). Pour découvrir ce lieu; depuis Hautecourt, il faut se diriger sur Romanèche, mais tourner avant à droite en direction de Villette. Une fois passer Perroi, tourner à droite en direction de la carrière. Longer sur 100 mètres la carrière pour arriver au parking visiteurs. Marcher durant 400 mètres en dénivelé positif sur un chemin de bois.

Le site est découvert en 2003 par un habitant de la commune qui reconnaît des traces de dinosaures. L’endroit était remarqué par les anciens qu’ils appelaient “Les pas des éléphants”. Mais Pierre CROUZET, l’habitant qui découvre l’ampleur du site, permet de faire identifier les empreintes qui finiront par être officiellement reconnues en 2010 par deux géologues dépêché spécialement de la Société des Naturalistes d’Oyonnax : Patrice Landry et Dominic Orbette.

Ce sont des dizaines de traces de pas que l’on remarque. Ils appartenaient à la famille des sauropodes. Ce sont les plus grands des dinosaures. Ils mesuraient une trentaine de mètres de longueur. Ils étaient herbivores et pesaient entre 20 et 30 tonnes (comme quoi l’herbe c’est pas forcément bon pour le régime). Plus sérieusement, il faut imaginer un groupe de cinq ou six individus cherchant de la nourriture. C’était des diplodocus ou des brontosaurus, qui grâce à leurs poids, ont laissés des marques de 35-40 centimètres dans la boue. On observe également de petites marques, ce sont les empreintes de leurs doigts car ils étaient plantigrades à l’arrière et digitigrades à l’avant. Les sédiments meubles se transforme ensuite en roche et les empreintes sont fossilisées. Ce qui rend ce site scientifique rare et exceptionnel.

Un aménagement a été spécialement conçu pour les visiteurs : Un pupitre offrant un peu de hauteur sur l’ensemble du site paléontologique. Des panneaux pédagogiques tout autour du site. Une zone délimitant les dizaines de pas de dinosaures, nous vous invitons à bien rester en dehors de cette zone qui doit être protégée et conservée. A ce propos, toutes fouilles ou prélèvements sont strictement interdits.

Sources : Panneaux sur site, mairie de Hautecourt-Romanèche, Cirkwi...

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Hautecourt, il faut se diriger sur Romanèche, mais tourner avant à droite en direction de Villette. Une fois passer Perroi, tourner à droite en direction de la carrière. Longer sur 100 mètres la carrière pour arriver au parking visiteurs. Marcher durant 400 mètres en dénivelé positif sur un chemin de bois. Vous êtes arrivés !

A proximité :

  • Cascade du Petit Gland à Serrières-sur-Ain
  • Les grottes de Cerdon
  • La pierre qui tourne à Saint-Martin-du-Mont
  • Grotte de Hautecourt à Hautecourt-Romanèche (fermée au public)

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.