Musée d’Histoire de Belfort (90)

Le Lion de Belfort est très connu en ce qui concerne ce petit département de France qu’est le Territoire de Belfort. Mais au dessus du Lion, il existe un musée d’histoire riche en sculptures et en objets divers.

Le musée est installé dans l’ancienne caserne, au cœur de la Citadelle. Cela demande un petit effort puisqu’il faudra monter les escaliers jusqu’au Lion, puis jusqu’à la cour centrale de la Citadelle. Le musée retrace les différentes phases de l’histoire de la ville et de la région.

Le musée se divise en trois parties :

  1. Partie réservée à l’art : Sculptures, peintures, statues, photographies anciennes, gravures, documents anciens et surtout un espace réservé au sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi à qui on doit le Lion de Belfort, la statue de la Liberté, ou encore fontaine du Capitole à Washington.
  2. Partie réservée qui évoque le passé militaire de Belfort, enrichie par une collection de plus de huit cents objets qui appartenait à Pierre Boigeol, industriel.à Belfort. On trouve dans cet espace, des costumes militaires, des armes, des maquettes, des instruments de musique et des bijoux appartenant à des soldats qui nous plonges en 1870.
  3. Et enfin, au sous-sol, la partie archéologique. Elle retrace l’histoire des premiers habitants, de la préhistoire (matériel datant du Néolithique trouvée dans la grotte de Cravanche) en passant par l’époque gallo-romaine, jusqu’à la période médiévale.

Le musée est ouvert toute l’année. Entrée payante (Gratuit pour les moins de 18 ans, handicapés et accompagnateurs – 2022 )

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Il faut monter jusqu’en haut de la Citadelle depuis le parking du Char Martin ou depuis le centre-ville à partir du parking du Lion.

La Citadelle En cour d’Honneur, 90000 Belfort

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.