Pierre druidique – La Borne Saint-Bozon – Bouzemont (88)

La Borne de Saint-Bozon est indiqué depuis la Départementale 38 en direction de Derbamont en partant de Bouzemont. Le nom prête à confusion, sans savoir de quoi il s’agit, on pourrait croire que sa fonction était de délimiter une parcelle, ou bien d’acter la présence d’un saint protecteur dans la région.

On se rend sur les lieux. Un sentier traverse la forêt dont la présence de plusieurs tumulus sont repérés depuis 1823. Lors des fouilles, les archéologues ont trouvés des urnes funéraires, des fer de lance, et des médailles en argent, le tout datant de l’époque gallo-romaine. Cette grosse pierre que l’on retrouve à quelques centaines de mètres demeure mystérieuse. On nous indique qu’il s’agit d’un monument druidique (possiblement une pierre à sacrifice). Vous remarquerez que ce monument ressemble étrangement à un phallus. Sur le haut de la pierre, on peut voir un bassin central, entouré de plusieurs cupules. La pierre mesure 1,30 mètres de hauteur et de 25 à 30 centimètres de diamètres. Sa base est cylindrique, couronnée d’un bourrelet arrondi.

Les quelques creux sur le sommet de la pierre seraient d’après une légende, les empreintes de la main de Saint-Bozon. Bozon était un personnage ayant existé à l’époque mérovingienne. Les habitants du village en ont fait un Saint. La légende raconte : Bozon s’entretient avec les habitants au sujet de la construction de la future église. Il soumet l’idée de prendre une grosse pierre, de la lancer, et de construire l’église à l’endroit de l’impact. Il lance une première fois la pierre depuis la place de Bouzemont, puis, une seconde fois depuis la place de Circourt. La pierre tombe par deux fois au même endroit.

Vous allez peut-être avoir une petite déception, mais la pierre originale est en sécurité dans le musée d’Epinal. Celle-ci est une reproduction placée à l’endroit où l’on a trouvé la vraie.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Deux possibilités : 1/ Se garer au centre du village de Bouzemont, et prendre le chemin de randonnée partant à gauche de l’église et montant en direction du Haut de Savron. 2/ Sortir de la commune via la D38 en direction de Derbamont.

A proximité :

  • Source minérale des Saumeurs à Circourt
  • Forteresse de Châtel-sur-Moselle
  • Basilique Saint-Pierre-Fourier à Mattaincourt
  • Le musée Saint-Pierre-Fourier à Mattaincourt

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.