L’ancienne église de Longevelle (70)

A cinquante mètres de la place principale du village de Longevelle en Haute-Saône, dans un coin un peu reculé, on remarque le cloquer d’une église en ruine. Le portail est ouvert, et un chemin de randonnée passe par là. C’est donc ouvert au public et facilement accessible.

L’ensemble du site est composé d’un clocher-porche, d’une chapelle seigneuriale et de l’ancien cimetière dans un enclos en pierres sèches. Des fouilles ont été organisées, suivi d’une série de restaurations, entreprises par la SHAARL (Société d’Histoire, d’Art et d’Archéologie de la Région de Lure).

Ci-dessus, on peut voir la date de la construction de l’église : 1566. Le blason des Vaudrey et des Gilley, anciens seigneurs de Longevelle est visible sur la clé de voute de la chapelle. Leurs sépultures ont été retrouvé sous des dallages. Moins ancienne, la chapelle seigneuriale de tradition gothique serait daté de 1651 (et reconstruite possiblement vers la première moitié du 18ième siècle), elle est ajoutée au nord du chœur de l’ancienne église.

Une série d’évènements ravage peu à peu l’église. Tout débute peu avant 1850 par le manque de moyen, l’église est dans un état déplorable. S’en suit la foudre qui s’abat sur l’ancien lieu de culte, provoquant un incendie. Et comme si ça ne suffisait pas, durant la Seconde Guerre Mondiale, un obus tombe sur le clocher-porche.

Sources : Panneau d'informations sur le site, la SHAARL.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

A Longevelle, l’ancienne église en ruine est proche de la nouvelle église. Depuis cette dernière, passer devant la mairie, et continuer sur 30 mètres, puis tourner à droite dans une petite ruelle. Au fond, le portail de l’ancienne église.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.