Dolmen Chevresse – Saint-Brisson (58)

 Top départ dans le magnifique parc naturel régional du Morvan près de la commune de Saint-Brisson, Une fois garé au pont des Epines, nous entamons une randonnée prometteuse le long d’un ruisseau “le Vignan”. La forêt bien verte et moussue du Morvan offre un paysage splendide constellé par des digitales. Après quelques centaines de mètres, il faut quitter cette route carrossable pour entamer l’ascension par un petit sentier qui coupe en travers la forêt. Ca signifie que pour plus de confort, vous pouvez continuer sur la route, elle mène au Dolmen à condition d’aller tous droit au prochain croisement.

Quelques mots à propos du dolmen qui n’en est pas un ! Oui, grosse déception, Tout y est : un lieu magique, l’apparence d’un dolmen, et pourtant… Il s’agit d’un chaos granitique, autrement dit, d’un empilement de gros blocs de granite. C’est pour cette raison qu’il est également surnommé “le Fort Chevresse”. Lors de fouilles de dolmens, en général, on retrouve des silex, des os. Ici rien. On laisse donc place à la géologie.

Malgré tout, l’endroit est fréquenté par les druides modernes, il est même possible d’y croiser des personnes exerçant des cérémonies de confrérie cladiste (cladistique : méthode de classification biologique actuelle fondée sur les relations de parenté existant entre les espèces). La taille du chaos est impressionnante, je n’en avais jamais vu de telle. Elle fait partie des pierres de légendes du Morvan, ici elle s’explique comme un lieu de sabbat où venait se regrouper les sorciers. Tout s’entremêle, les druides modernes parlent de forces tellurique très bien ressentie, la tradition parle de Satan qui tenait des cérémonies au pied du dolmen de Chevresse. Certains disent que c’est le lieu de prédilection du dieu Celte de la fécondité (Cernunnos), ou du monde souterrain (vu comme un passage).

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Saint-Brisson, prendre la D6 en direction de Dun-les-PLaces. Se garer au niveau du Pont des Epines (Dolmen de pierre plate). Traverser le petit pont et partir sur la gauche sur 350 mètres. Partir sur le petit sentier qui monte dans le bois sur 300 mètres pour arriver au dolmen.

A proximité :

  • Dolmen de Pierre Plate
  • Le Musée de la Résistance en Morvan
  • Maison des Hommes et des Paysages
  • Le Saut du Gouloux

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.