C’est une petite route goudronnée de Côte-d’Or qui nous mène directement au pied du menhir de Pierre-Fiche. Nous ne sommes pas très loin d’Aignay-le-Duc. Egalement appelé menhir du Peulvan, le menhir de Pierre-Fiche a présumément été déplacé de quelques dizaines de mètres afin de faciliter la récolte des champs. Il mesure 1m52 de hauteur, 88 cm de largeur, pour 33 cm d’épaisseur. Le menhir forme une pyramide quadrangulaire se terminant en pointe à son sommet. Le pied enfoui dans la terre va en s’élargissant jusqu’à un mètre de profondeur. Cette pierre dressée marque les présences d’une civilisation préhistorique puis celtique sur les terres de la commune.
A quoi pouvait bien servir les menhirs ? On ne sait pas vraiment. Autant pour les tumulus et les dolmens, leurs fonctions sont connues, et sont plutôt funèbres. Quant aux menhirs, servaient-ils de bornes ? De tombeaux gaulois ? D’autel ? D’un symbole phallique ? Rien n’a été prouvé.
Le menhir de Pierre-Fiche est classé Monument Historique depuis 1974.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Aignay-le-Duc, prendre la départementale 954 en direction de Moitron. La route monte sur 1,5 kilomètres. Tourner à gauche au premier croisement. Passer devant la croix Mignard. Compter 400 mètres après la croix, puis, tourner de nouveau à gauche. Vous verrez le menhir, il suffit de faire 200 mètres pour l’atteindre.
A proximité :
- La grotte de la Cave au Loup
- Le tumulus de Meulson
- La grotte hanté du Foultier à Beaunotte
- Cirque de la Coquille à Etalante
Sur la carte :
Bravo pour ce petit article bien écrit et informatif. J’aurais aimé en savoir plus sur l’histoire de ce menhir. D’où vient-il ? Quand a-t-il été érigé ? À quoi servait-il ? Ces questions restent encore sans réponse…