Juraparc – Vallorbe (CH)

Le Juraparc est un petit parc animalier original que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Suisse. Il se situe au Col du Mont d’Orzeires, sur la route qui relie Vallorbe au village Le Pont dans le canton de Vaud.

Voici le concept : Parcours sur un rempart afin d’observer les animaux sans trop les déranger. Ce grand rempart construit en bois, permet de ne pas trop perturber la vie de ses animaux. Pour les visiteurs c’est aussi un gage de confort.

Confort pour les observateurs parce qu’ici, il n’y a pas de vitres sales comme on a l’habitude d’en voir dans les parcs zoologiques. La visite est possible avec des poussettes, et les personnes à mobilité réduite peuvent aussi venir en profiter. Et pour les animaux, ils sont dans un cadre qui respect leurs milieux naturels ; un cadre magnifique, entouré de montagnes et de forêts.

L’aventure débute en 1972, grâce à la famille de M. André Blanc. A l’époque, il y avait surtout des bisons. En 2001, d’importants travaux sont réalisés : la mise en place de passerelles, d’enclos, l’arrivée des loups d’Europe de l’Est etc… Le parc animalier devient officiellement Juraparc en 2002. Cette même année marque l’arrivée d’ours brun d’Europe au sein du parc.

Ne vous attendez pas à un immense parc démesuré ! Tout est fait de simplicité, on peut voir dans leurs enclos, des ours, des loups, des bisons, des cerfs rouges, et aussi pour les plus petits, des ânes, chèvres, lapins, poules et cochons d’Inde dans la mini-ferme. Il faut noter que parfois, la patience est de rigueur pour voir les animaux s’approcher. Le parc est ouvert toute l’année, de 9h jusqu’à la tombée de la nuit. Boutique, restauration et aire de jeux pour les enfants sur place.

Bonne visite !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis le centre de Vallorbe, prendre Grande Rue, puis rue du Faubourg, rue des Grottes, et enfin route de la Vallée en direction de la petite ville “Le Pont”. Après quelques virages en épingle, faire quelques centaines de mètres pour arriver au Mont d’Orzeires. Vous êtes arriver au Juraparc.

A proximité :

  • La grotte aux Fées de Vallorbe (gratuit)
  • La grotte de Vallorbe (se visite – Payant)
  • Fort du Pré-Giroud à Vallorbe (se visite)
  • Musée du fer et du chemin de fer à Vallorbe

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.