Stèle Gallo-romaine de Pierre-Ecrire – Alligny-en-Morvan (58)

On ne pouvait pas être en vadrouille dans le Morvan sans passer par le hameau de Pierre-Ecrite faisant parti de la commune d’Alligny-en-Morvan dans la Nièvre. Le hameau doit son nom à une étrange stèle très ancienne. On peut tomber dessus par hasard, mais il vaut mieux se renseigner sur sa position exacte. Sur Lunetoile, comme on est sympa, on va vous donner quelques indices : En bordure de la D980, à droite d’une croix en bois, devant une habitation, à droite d’un croisement, et sous un tilleul.

Bon, pas étonnant de trouver une stèle gauloise sur cette ancienne voie romaine. Devenue par la suite une route Royale, on s’arrêtait au hameau de Pierre-Ecrite parce qu’il y avait un relais de diligences. Parmi les “célébrités” qui ont fait un arrêt, on peut nommer Jean-Auguste-Dominique Ingres (peintre), Henri Beyle, plus connu sous le nom de plume de Stendhal, Napoléon 1er, Prosper Mérimée, François-René de Chateaubriand ou encore Alexandre Dumas.

Cette stèle funéraire en granite du Morvan est similaire à d’autres stèles repérées dans le secteur, celles de Saulieu ou encore celle du château de la Chaux à Alligny-en-Morvan. En 1777, Claude Courtépée, historien-voyageur, remarque le tombeau gaulois et décrit avec aisance les cinq figures qu’il remarque : un homme, une femme et leurs trois enfants. Le temps avait déjà bien ronger la pierre, alors plus de deux siècles plus tard, il est difficile sans l’aide d’un dessin d’y percevoir une famille entière. L’homme tient un outil dans sa main droite, il s’agit d’un coutre à fendre. Il était possiblement tonnelier ou bûcheron.

La pierre mesure environ 1 mètre de hauteur pour 50 à 60 cm de largueur. A la base, on distingue difficilement quelques lettres grecques en usage chez les druides Gaulois (un E et un S).

Les celtes n’ignoraient pas l’écriture, les Gaulois ont utilisé l’alphabet grec dans des inscriptions votives ou funéraires. La pierre gallo-romaine de Pierre-Ecrite est classée aux Monuments Historiques depuis 1921.

Sources : Panneau sur site, Le Morvan, essai géographique, topographique et historique par l'abbé Jacques BAUDIAU, Le duché de Bourgogne par Claude Courtépée.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Alligny-en-Morvan, prendre la départementale 516, passer Petit-Bazolles et Grand-Bazolles, continuer jusqu’au croisement avec la D980. Tourner à droite et arriver à Pierre-Ecrite, surveiller la droite avant le croisement, au niveau de la croix. La stèle est sur la droite de la croix.

A proximité :

  • Musée des Nourrices et des Enfants de l’Assistance publique à Alligny-en-Morvan
  • Vestiges celtiques découverts sur le Mont Moux à Moux-en-Morvan
  • Le lac des Settons
  • La Maison du seigle à Ménessaire

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.