Musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin- Saint-Malo (35)

Nous avons eu la chance de visiter ce beau musée avant sa fermeture définitive en novembre 2019. (réouverte prévue pour 2024 comme musée maritime de Saint-Malo mais rien n’est encore certain) Le musée se situe dans le cœur historique de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Dans l’ancien donjon du château-fort de la cité corsaire.

La ville de Saint-Malo prend la décision en 1838 d’ouvrir une galerie de portraits d’hommes célèbres natifs de la cité. Le musée a ouvert ses portes en 1862 plutôt dans le style cabinet de curiosité, C’est en 1927 que le musée est transféré au donjon du château. Jusqu’en 2019, il retraçait l’histoire de Saint-Malo et de ses habitants. On déambule dans les salles de l’immense donjon sur trois niveaux.

Plus de 8000 pièces évoquent la vie des Malouins de l’époque romaine jusqu’au voyage de Jacques Cartier en 1534.. On peut notamment observer quelques dépôts de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.. On découvre également la vie dans la cité au Moyen-âge et à son apogée du 17 au 18ième siècle. Les personnalités du 19ième siècle ne sont pas oubliées, le corsaire Robert Surcouf, Félicité de La Mennais, René Duguay-Trouin; Pierre Louis Moreau de Maupertuis, Jean Charcot ou encore Châteaubriand dont le tombeau se situe sur une petite île “Le Grand Bé” face à Saint-Malo.

Quelques mots à propos du château : Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis juillet 1886. La construction du château a débuté vers 1424 à la demande de Jean V Duc de Bretagne, il s’agissait d’un ouvrage de surveillance et non de défense. Ainsi les Malouins ont toujours considérés le château comme une bastille dirigée contre eux. Autre anecdote, quant Anne, la future Reine de France désir faire construire une nouvelle tour. Cette idée était rejetée des habitants de Saint-Malo. C’est pour cette raison que cette tour était appelée “Quic-en-Groigne“, On prétendait voir une inscription effacée pendant la Révolution Française qui disait “Quic-en-Groigne, ainsi sera, c’est mon plaisir“..

Durant l’existence du château, ce sont surtout les Malouins qui ont organiser des assauts, Notamment en 1792, où ils détruiront une partie de la forteresse.

Le château aura eu un rôle de surveillance de la ville, mais il était également utilisé comme prison, puis comme caserne. Pour devenir un musée jusqu’en 2019.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Adresse :

Château / Place Chateaubriand
35400 Saint-Malo

A proximité :

  • Tombeau de Chateaubriand / Le Grand Bé
  • La tour Solidor
  • Musée de la Cité d’Aleth
  • Le grand aquarium de Saint-Malo
  • La grotte des sirènes à St-Lunaire

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.