Cascade des Jarrauds – Saint-Martin-Château (23)

Site naturel emblématique de la Creuse, on vous amène à Saint-Martin-Château pour une petite balade menant à la cascade des Jarrauds. Départ possible depuis le centre du village (parking & toilettes) ou depuis un parking plus proche de la cascade à la sortie du village en direction Le Monteil.

Nous avons choisi le parking plus proche. Le parcours est fléché, il faut compter entre 20 et 30 minutes, soit 1,1 kilomètre aller-retour. C’est aussi le point de départ d’autres randonnées plus étendues.

La petite rivière de la Maulde prend sa source au niveau du Pré du Riou à Gentioux-Pigerolles, passe dans un étroit passage rocheux au niveau de Saint-Martin-Château puis parcours 69 kilomètres pour se jeter dans la Vienne.

La cascade est haute de 15 mètres. Autour, on peut observer des cupules ou des marmites, qui son le résultat de phénomènes d’érosions et de tourbillons d’eau chargés de sables au pouvoir abrasif.

Historiquement : Hormis un ancien moulin à farine, la cascade des Jarrauds est devenue célèbre en 1889 pour une affaire d’électricité. Et pas une petite affaire, puisque la puissance de l’eau des Jarrauds a servi à expérimenter un projet d’électrification de la ville de Bourganeuf et ses 4000 habitants (à cette époque). Ainsi, Bourganeuf devient l’une des premières villes d’Europe (la première de France) à recevoir l’électricité en courant continu avec un lieu de production éloigné (14 kilomètres).

Nous vous conseillons donc, avant ou après avoir parcouru le sentier de la cascade, d’aller faire un tour au musée de l’électrification de Bourganeuf.

Le site de la cascade est protégé depuis le 23 septembre 1939. L’accès est interdit aux animaux, aux cyclistes/VTTistes, et non possible aux personnes à mobilité réduit du fait qu’il y a des escaliers.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Saint-Martin-Château, prendre la Départementale 51A2 en direction du Monteil. Avant le pont, tourner à gauche sur le parking, traverser le pont et partir sur le sentier de la cascade d’une longueur de 550 mètres environs.

A proximité :

  • La tour carrée de Peyrat-le-Château
  • Champs de pierres et cascades d’Augerolles
  • Sanctuaire gallo-romain du Puy Lautard

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.