Dolmen de la Croix du Breuil – Verneuil-sur-Vienne (87)

Ce dolmen se situe sur le territoire de la commune de Verneuil-sur-Vienne en Haute-Vienne, à 12 kilomètres de Limoges. La parcelle où se trouve le dolmen est appelée “Le Grand Pré”.

Ce dolmen date du Néolithique, c’est à dire, la période comprise entre 6000 et 2200 avant notre ère. Cette ère correspond aux premières sociétés de paysans, avec notamment l’utilisation de la céramique pour fabriquer des poteries et le polissage de certains outils en pierre tels que les haches (que l’on polissait à l’aide de polissoir). C’est pour cette raison que l’on surnomme également cette période, “l’âge de la pierre polie”.

La table est brisée en son milieu. Elle est portée par quatre blocs de pierre. Les dimensions du dolmen sont en longueur de 2,95 mètres sur une largeur de 1,78 mètres.

Le site du dolmen est fouillé le 5 septembre 1907 par René Farge (archiviste et historien de Paris – 1872 – 1923). Les fouilles n’apportent malheureusement aucun résultat.

Le dolmen est inscrit au titre des Monuments Historiques le 15 novembre 1988. Le dolmen se situe sur un terrain privé mais en bordure de route, l’accès est libre à ce jour.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Limoges, prendre la D941 en direction d’Oradour-sur-Glane, mais sortir en direction de Verneuil-sur-Vienne via la D2000, au rond point, prendre à droite, 50 mètres après, tourner de nouveau à droite (route du dolmen). 150 mètres plus loin, le dolmen se trouve sur la droite.

A proximité :

  • Le pont colombier de Veyrac
  • Le château de Losmonerie
  • Oradour-sur-Glane village martyr

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.