Dolmen de la Table des Fées – Fresnicourt-le-Dolmen (62)

Un peu à l’écart de la commune de Fresnicourt-le-Dolmen dans le Pas-de-Calais, au lieu-dit “Brise-Pierre”, on trouve un dolmen, ou plutôt ce qui ressemble à un dolmen à couloir ou à une allée couverte en grande partie détruite. On retrouve ce dolmen dans le nom de la commune, tandis que son appellation “la table des fées” apporte un côté féérique & légendaire. Son autre nom est : Pierres Grises. La table des Fées : Il y a forcément une explication ! La voici : on dit que parfois dans l’année, la nuit, on voit débarquer de discrètes demoiselles blanches. Elles se regroupent autour du dolmen pour célébrer des rites ancestraux. Elles tournent en dansant autour de la pierre sur une musique venue d’un autre monde. Il ne faut surtout pas être témoin de la scène ! Quelques malheureux en ont fait les frais. Après avoir observé les fées danser, ils ont été envoûtés par le chants, puis attirés jusqu’à l’intérieur du dolmen, où ils ont disparu à tout jamais.

Une autre légende parle d’un trésor enfuit sous le dolmen. Dans les années 1930, une jeune domestique des environs se confie : “Tout les gens du coin savent que ces pierres contiennent un trésor”.

Il y avait autrefois un ensemble de quatre dolmens, séparés par des menhirs. Cet ensemble de dolmens formait une croix, les menhirs rejoignaient les dolmens pour en faire un losange. Mais au 19ième siècle, des tailleurs de grès sont venus les détruire afin d’en faire des pavés.

Le dolmen restant, vieux de 4000 ans, est en partie écroulé. Une table de couverture longue de 3 mètres repose sur trois orthostates. On estime son poids à 10 tonnes.

Le dolmen de la Table des Fées est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1889.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Arras, prendre la D341 jusqu’à Fresnicourt-le-Dolmen. Prendre la route qui monte jusqu’au cimetière, continuer jusqu’au croisement (croix), prendre tout de suite à droite, et au bout de 100 mètres, le dolmen se trouve à gauche.

A proximité :

  • Château d’Ohlain à Ohlain
  • Ancienne Abbaye du Mont-St-Eloi
  • Menhir, les Droites Pierres à Ecoivres

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.