Il n’a pas été aisé de trouver cette croix. Suivez bien les indications que l’on donne en fin de page. Nous sommes en Haute-Saône, à Mandrevillars. On se gare au chalet de la Bérine et on marche environ 450 mètres sur la route forestière. Puis on quitte la route carrossable et on s’engage sur un minuscule sentier de 30 mètres de long, envahi par la végétation et qui mène directement à la croix des Femmes.
*La Croix des Femmes, ou appelée également Croix des Meunières, indique l’emplacement d’une terrible tragédie. Un panneau sur le site informe : Le 17 Aout 1792, la foudre frappait mortellement en ce lieu trois femmes. La mère et ses deux filles occupées aux travaux des champs, surprises par l’orage, elles s’étaient abritées sous un arbre. Elles sont inhumées dans le cimetière de leur village de Buc.
- Pauline Bourgeois, née Barey en 1750
- Marie-Catherine née en 1772 (20 ans)
- Elisabeth née en 1781 (11 ans)
Epouse et filles de Jean-François Bourgeois, né en 1748. Il était meunier, laboureur, et maire de Genéchier. Demeurant à Buc de 1781 à 1796. Il érigeât ce monument en mémoire des siens.
La croix a été restauré par J M Parisot et les membres de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Lure (SHAARL) en 1993 avec l’aide de la municipalité de Mandrevillars.*
*Source : Panneau sur site.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis le centre de Mandrevillars, prendre Rue de Respe, continuer toujours tout droit, continuer sur la droite au niveau du croisement de la ferme. Puis, au niveau du bois, prendre à gauche pour se garer au chalet de chasse. Retourner au croisement à pied, descendre et tourner à gauche, marcher 450 mètres, et surveiller la gauche, un petit sentier mène à la croix.
A proximité :
- Pierre St-Desle à Chagey
- La grotte de Cravanche
- Le fort du Mont-Vaudois
- La pierre qui tourne à Champey
Sur la carte :