Rocher & Cascade du Rochanon – Bolandoz (25)

Dans le Doubs, du côté de Bolandoz, nous vous présentons un petit coin assez méconnu et qui vaut le détour. Il s’agit du rocher percé du Rochanon et de sa cascade que l’on peut admirer certaines parties de l’année.

Ici la route serpente à travers un passage étroit entre un immense rocher et la falaise. On peut observer plusieurs petites grottes au niveau de la falaise, et un trou dans le rocher. Au niveau du pont, on peut voir dans une cavité la statue de la Vierge Marie.

Rochanon provient de “Roche à eau” C’est à partir de se rocher que le ruisseau des Abyssines devient le ruisseau du Rochanon. Après une chute de 20 mètres à l’arrière du rocher, l’eau est entraînée brutalement dans un canyon puis à traverser plusieurs petites cascades avant d’arriver au niveau de vestiges d’un ancien moulin.

En réalité, en contrebas du canyon, il existait un hameau appelé “Les moulins du ruisseau de Rochanon”. Il y avait depuis le 16ième siècle, trois moulins, une forge, une scierie… Le moulin existait encore en 1872 mais fut délaissé (surement en cause la difficulté d’accès et l’isolement). Ce petit hameau comprenait également deux maisons, une huilerie et une ribe. Monsieur Guyonvernier  vivant à Rochanon en 1721, aurait reconstruit le moulin sur les ruines de l’ancien. Il ne subsiste aujourd’hui, pratiquement aucune trace de ces moulins.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Il existe plusieurs façons de s’y rendre, le plus simple c’est de partir depuis Bolandoz le long de la D32 en direction de Reugney, mais en sortant de Bolandoz, au niveau de la croix, tourner à droite sur le chemin du Rochanon, continuer jusqu’au rocher. Sinon, se garer au niveau du stade de Déservillers et suivre le GRP entre Loue et Lison au Pays de Courbet

A proximité :

  • Baume des crêtes à Déservillers
  • Gouffre du Bief Bousset à Déservillers
  • Gouffre de Jérusalem à Déservillers
  • Le creux de la Vieille Folle vers Montmahoux

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.