La grotte de Vallorbe – Vallorbe (Suisse – CH)

La Grotte de Vallorbe est une grotte située dans le canton de Vaud en Suisse. Elle se trouve à environ 25 km au nord-est de Lausanne, près de la ville de Vallorbe. La grotte est connue pour ses nombreuses formations calcaires et est considérée comme l’une des plus belles grottes de Suisse.

Après s’être acquitté d’un droit d’entrée à la billetterie, on s’aventure dans un long couloir creusé artificiellement avant de découvrir la première caverne naturelle. S’en suit un grand parcours d’une heure, en totale liberté. Vous pourrez donc prendre le temps de tout admirer.

Tout débute en 1893 avec un plongeur nommé Pfund. Il tente une plongée dans une petite source (de l’Orbe) à l’aide d’un équipement un peu spécial : un scaphandre “pied lourd”, c’est à dire, non autonome, équipé d’un narguilé. Il descend donc, et perçoit plus loin une galerie, mais ne peut pas l’atteindre. Il serait tout de même descendu à -11 mètres de profondeur.

Il faudra attendre 70 années, et de gros progrès techniques avant que l’on s’y intéresse à nouveau. Ainsi, en 1961, trois plongeurs spéléologues parviennent grâce à un équipement autonome à joindre un petit lac souterrain à 70 mètres de l’entrée. D’autres explorations se poursuivent au fil des années, elles permettent de découvrir un parcours de plusieurs centaines de mètres.

Des promoteurs de Vallorbe s’intéressent vivement à ces explorations, ils décident, avec l’aide des plongeurs et des spéléologues, de créer une société touristique dont le but serait de faire découvrir la beauté du site au public. Chose qui se fera. En 1974, la grotte est ouverte au public.

A l’intérieur de la grotte, le spectacle est captivant avec ses magnifiques concrétions de stalagmites, stalactites, draperies, fistules et la rivière souterraine.

La grotte n’a toujours pas livré tous ses secrets, mais les spéléologues ont tout de même parcouru 30 kilomètres d’exploration en 2018.

Et enfin, pour terminer, une exposition permanente de plus de 250 minéraux provenant de partout dans le monde, appelée “le trésor des fées”. En parlant de fées… je vous invite à voir également la Grotte aux fées de Vallorbe qui est a 20 minutes à pied de celle-ci.

Belle découverte !

Le trésor des fées :

Quelques photos de la grotte et alentour :

Pour s’y rendre :

Depuis Vallorbe, prendre la direction de la commune de “L’Abbaye” (Lac de Joux), mais à la sortie de Vallorbe (après avoir dépassé le cimetière), tourner à gauche sur une route qui descend et longe l’Orbe. Continuer jusqu’à arriver sur le grand parking des Grottes de Vallorbe. Possibilité de se garer plus loin. Marcher en direction de l’entrée des grottes de Vallorbe.

A proximité :

  • Saut du Day à Vallorbe
  • Fort du Pré-Giroud à Vallorbe (se visite)
  • Juraparc
  • Grotte aux fées de Vallorbe
  • Abbatiale de Romainmôtier
  • Musée du fer et du chemin de fer à Vallorbe

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.