Château du Stettenberg – Orschwihr (68)

Orschwihr est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. La commune est principalement connue pour ses vignobles et la très célèbre chapelle des sorcières du Bollenberg. Un peu tapis dans l’ombre, il existe deux châteaux. L’un date du 15ième siècle et est devenu une propriété privé. Tandis que le second est libre d’accès, mais il se situe sur une hauteur au Nord-Ouest de la commune, surplombant la route forestière du Val du Pâtre.

Le château du Stettenberg, que l’on appel aussi “Altschloss” (Pans de murs) aurait été construit au 12ième siècle sur une élévation à 325 mètres d’altitude. Ce n’est en aucun cas le point le plus élevé puis qu’en arrière plan, le col du Bannstein domine à plus de 500 mètres d’altitude.

Il a été bâti pour les Münch de Bâle, famille de chevaliers très riche qui avaient des possessions un peu partout dans le secteur. Une mention datant de 1254 témoigne qu’Il est concédé à l’évêque de Strasbourg, et qu’il confie ce bien à une famille, les “Stettenberg”.

En 1303, les nobles de Schœnau occupent le château durant une cinquantaine d’année. Les Antonins d’Issenheim rachète le château en 1354. Dans le même temps, la guerre de Cent Ans sévit sur le territoire et le château essui de nombreux dommages. D’une part par les mercenaires d’Enguerrand VII de Coucy en 1375 lors de la guerre des Gugler. Enguerrand lève une armée de plusieurs dizaines de milliers d’hommes pour agrandir son territoire en attaquant la Suisse et l’Alsace, son objectif ultime était d’aller jusqu’en Autriche. Et d’autres parts par diverses attaques d’hommes de guerre brutal et grossier, en manque d’argent, trouvant la moindre occasion pour occuper et détruire le château.

On comprend donc pourquoi en 1416, le château est décrit comme en ruine totale, et sert de carrière de pierre jusqu’en 1522. Date à laquelle, Orschwihr obtient les droits seigneuriaux.

Aujourd’hui, de ce château, il ne reste plus que les restes d’un donjon carré d’environ 9 mètres de haut et d’une largeur équivalente. Ces murs d’une épaisseur de 2,5 mètres. On peut apercevoir des fossés, et quelques tas de pierres. De bien maigres vestiges !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Le château se situe au Nord-Ouest d’Orschwihr. Depuis le centre d’Orschwihr, prendre Grande Rue, puis Rue de l’hiver, continuer tout droit, entrer dans la foret. Faire 150 mètres et se garer sur le petit parking à droite. Traverser la route et chercher le sentier qui monte sur 100 mètres et mène directement aux ruines.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.