Ruines du château d’Aney – Courchaton (70)

Les maigres vestiges de l’ancien château d’Aney (d’Anet, ou d’Anney) se situe dans une petite foret à 355 mètres d’altitude entre la motte du Grammont et la motte du Châtelot. Plus précisément, à 1,14 kilomètre au Sud-Ouest de Courchaton.

Rien n’indique l’endroit. Aucunes signalisations. On peut y venir depuis Grammont en passant par le croisement au niveau des “Miettes”, ou par Courchaton, via le chemin des Crayes. Le chemin se transforme rapidement en chemin de champs, nous vous le déconseillons par temps humides.

On peut passer à côté de ce bois sans se rendre compte de la présence d’un ancien château. Mais en s’enfonçant à travers la végétation, on remarque de gros blocs de pierres. On aperçoit également une grande enceinte, puis une seconde. Au centre de cette dernière, on devine une tour.

Voici les seuls éléments que l’on trouve à propos de ce château d’Aney :

En 1866, L.Suchaux décrit un petit château-fort déjà en état de ruines appelé Château-d’Aney construit sur un plateau dominant un canton de vignes. On sait également qu’une ancienne voie romaine passait à proximité du château et qu’un camp datant du Néolithique existait à la motte du Châtelot (à 800 mètres au Sud-Est des ruines).

Une histoire tragique explique que : Lors de la guerre dite de Bourgogne entreprise par Charles le Téméraire, Sigismond de Tyrol avec son armée passent par là en 1474. Ils enferment le seigneur de Courchaton dans le donjon du petit château-fort et mettent le feu. Tuant le châtelain et détruisant le château à tout jamais. Par la suite, l’endroit serait vu comme “maudit”, n’ayant pu trouver le repos dans une sépulture, on dit que le fantôme du seigneur erre toujours dans les alentours. On appelait le lieu le château-damné, devenu d’Aney.

Sources : La Haute-Saône: dictionnaire historique, topographique et ... - Page 184 L.Suchaux https://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/12/30/fantome-et-garde-du-corps

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis le centre de Courchaton, prendre rue du Val en direction de Grammont, puis à la sortie de Courchaton tourner à gauche sur le chemin des Crayes. Continuer sur 600 mètres environs.

A proximité :

  • La motte de Grammont
  • Parc les Campaines à Accolans
  • Ruines du château à Granges-le-Bourg

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.