La chapelle du Hamelet date du 11ième siècle. En réalité, il reste le campanile (ou campenard en Picard, c’est un mur-clocher) de ce siècle lointain où la chapelle avait été construite sur un îlot, près des côtes. Elle est reprise en partie (et déplacée) par le comte des Essarts de Meigneulx (seigneur du Hamelet) et reconstruite au 16ième siècle, vers 1570. La cloche en bronze date de 1541, elle est classée. Le chœur est en pierre blanche et la nef est en galets et en silex. A l’intérieur, on remarque une charpente en coque de bateau inversé.
Au 18ième siècle, la chapelle est rénovée par Louis Charles, l’un des descendants du comte des Essarts de Meigneulx. Il est inhumé dans la chapelle à l’âge de 74 ans en 1772.
En 1954, on retrouve une chapelle enfouie sous la végétation. Abandonnée depuis 1850, elle sert de grange en 1900. Puis, elle est occupée par les soldats Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, qui l’a laisse en l’état de ruine avant de repartir.
Saint-Corneille est le Saint patron du Hamelet. Il est fêté le 16 septembre. Il est considéré dans le Nord de la France comme le protecteur des petits enfants.
Saint Corneille était un pape et un martyr romain du IIIe siècle. Selon la tradition, il serait né à Rome vers 180. Il a été élu pape en mars 251. Il règne durant deux années, mais il est persécuté car Saint Corneille est surtout connu pour avoir pris position contre l’hérésie novatienne, qui prônait l’irrévocabilité de l’excommunication et qui refusait de réintégrer les pécheurs repentis dans l’Église. Saint Corneille a soutenu que l’Église avait le pouvoir de réintégrer les pécheurs repentis et a condamné l’hérésie novatienne comme étant contraire à l’enseignement de l’Évangile.
Novatien prend position contre Saint Corneille et affirme que toute réintégration n’est pas possible. Saint Corneille est alors évacué à Civitavecchia par l’empereur Trébonien Galle. Il meurt au bout d’une année, de mort naturelle selon les uns, par mauvais traitements selon d’autres sources.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Le Crotoy, prendre la départementale 940 en direction de « Rue ». Tourner à droite, en direction de Favières. A Favières, continuer Rue des Forges, puis sortir et prendre la direction du hameau du « Hamelet » par la rue de Morlay.
A proximité :
- Train touristique du Crotoy
- Le cimetière Chinois de Noyelle-sur-Mer
- Cité pittoresque de Saint-Valéry-sur-Somme
- La chapelle des marins de Saint-Valéry-sur-Somme
Sur la carte :
La chapelle du Hamelet est un joyau caché, empreinte de sérénité et de charme ancien.