Village médiéval de Hérisson (03)

Après avoir visité la forteresse des Bourbons, nous descendons pour admirer la cité médiévale de Hérisson. C’est un petit village d’environ 650 habitants qui se niche dans le creux de l’Aumance.

L’histoire du lieu débute il y a environ un millier d’année lorsque les habitants de Cordès ont fuit les Barbares et se sont installé sur un oppidum sur la voie romaine qui va de Bourges jusqu’à Gergovie.

Au XIIème siècle les Ducs de Bourbons font de Hérisson une Châtellenie. Elle est entourée d’un mur d’enceinte flanqué de 22 tours. Aujourd’hui, on peut encore admirer certaines porte de la ville comme la Porte du Pont ou la Porte de Varenne. Cette dernière, également appelée Porte de l’enfer date du XIVème ou XVème siècle. La porte ouvre sur la vallée de l’Aumance. Sous la voute de la porte, on peut admirer une vierge polychrome qui protège l’entrée de la cité des démons.

La commune et son château vont résisté au long de l’histoire à différents conflits et sièges, notamment par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, puis lors de la guerre du Bien Public. Cette guerre était une coalition de plusieurs nobles du royaume de France contre l’autorité du Roi Louis XI. Ce conflit va durer de mars à octobre 1465. C’est après la Fronde, entre 1648 et 1653 que le château est démantelé par Mazarin et qu’il devient une carrière publique pour la construction des maison du village.

A partir de la Révolution, Hérisson devient chef-lieu de Canton. Malheureusement, sa position géographique empêche son développement industriel et la commune demeure un lieu touristique.

Hérisson fait partie des Petites Cités de Caractère. On peut y admirer entre autre, la maison Mousse qui date du XVème siècle. Le Duc Louis II de Bourbon offrit cette maison à son écuyer qui lui donna son nom. Il y a également les vestige du clocher de l’église Saint-Sauveur au coeur du village et qui date du XVIIème siècle. On peut prolonger la visite par l’église Notre-Dame ou encore la chapelle du Calvaire.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Montluçon, prendre la D94 puis la D39 en direction de Hérisson.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.