Sentier des dolines – Séchin (25)

Le sentier de découverte est situé entre Séchin et Ougney les Champs, dans le Doubs, en Bourgogne Franche-Comté. D’une longueur de seulement 1,8 kilomètres sous la forme d’une boucle, et d’un accès facile, il permet à toute la famille d’explorer le monde des dolines.

En effet, tout au long du parcours, on peut découvrir des gouffres, des pertes, des dolines d’effondrement, des dolines en formation, des dolines comblées, des dolines asymétrique de dissolution.

Qu’est ce qu’une doline ?

Une doline est une dépression topographique circulaire ou elliptique causée par l’effondrement du sol en surface due à l’érosion karstique. Elles sont communes dans les régions calcaires et peuvent être remplies d’eau ou de végétation. Les dolines peuvent avoir une profondeur importante et peuvent servir d’habitats à de nombreuses espèces animales et végétales rares.

La formation d’une doline peut être causée par la présence d’une rivière souterraine. Lorsque l’eau s’écoule sous le sol dans des grottes souterraines, elle peut creuser des cavités dans le sol en surface en enlevant de la roche et du sol au fil du temps. Si le sol au-dessus de la cavité n’a plus la force nécessaire pour soutenir son propre poids, il peut s’effondrer, formant ainsi une doline. Le processus peut être accéléré par des phénomènes météorologiques tels que la pluie et l’érosion due au vent. Au fil du temps, la doline peut devenir plus grande et plus profonde en raison de l’effondrement continu du sol en surface.

L’un des gouffres du parcours a été formé subitement en 2006 lors d’un violent orage, l’on a remarqué la présence d’une rivière souterraine. Le gouffre du Siblot est une doline d’effondrement, avec une galerie souterraine de chaque côtés.

Merci de veiller à bien rester sur le sentier. Bonne balade !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Besançon, prendre la direction Montbéliard / Baume-les-Dames (D683). Passer Novillard, puis Roulans. Puis arrivé à Séchin, tourner à droite en direction d’Ougney-les-Champs. Le petit parking se trouve facilement 300 mètres plus loin. Le sentier débute de l’autre côté de la route.

A proximité :

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 590 532
  • 659 186
  • 708
  • 415
  • 28 février 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.