Château du Hohlandsbourg – Wintzenheim (68)

Le Château du Hohlandsbourg est un château médiéval situé sur une colline à environ 10 km à l’ouest de Colmar, dans la commune de Wintzenheim, dans le département français du Haut-Rhin. Il est perché à une altitude de 620 mètres et offre une vue imprenable sur les plaines d’Alsace (notamment sur Colmar).

La montagne du Hohlandsberg est occupée depuis fort longtemps. Étonnamment, il existait une agglomération à l’âge du Bronze. Longtemps resté dans l’inconnu, des tessons de céramiques antérieur de l’époque de la construction du château sont trouvée en 1965 lors de l’aménagement du chemin qui monte au château. Cette découverte permet d’organiser plusieurs campagnes de fouilles entre 1966 et 1975. Les archéologues mettent à jours des terrasses qui ne sont pas naturelles, mais aussi de nombreux habitats, une zone de commerce, et un atelier de poterie. Le château a été construit sur une grande partie de cette agglomération. Posant quelques soucis d’ordres archéologiques.

Le château a été construit en l’an 1279 par Siegfried de Gundolsheim avec la fonction de Schultheis impérial (Prévôt) de Colmar entre 1278 et 1281. Avec la permission du souverain le roi Rodolphe 1er, il édifie ce château appelé du Haut-Landsberg, devenu du Hohlandsbourg. A peine construit, le château-fort est assiégé le 6 décembre 1281 par un noble Alsacien, Otto IV d’Ochsenstein. Nommé en 1280 landvogt impérial d’Alsace et de Brisgau par son oncle, il souhaite anéantir Siegfried, sont plus grand rival. Avec l’appui des Colmariens, le château est pillé puis incendié en partie.

“Composition du château : Des fossés et d’énormes murailles avec un chemin de ronde entourent le château. Ce dernier est seulement accessible par un pont-levis. A l’intérieur : les logis, une tour carré, les écuries et des dépendances. A l’autre bout d’une grande cour, sur un éperon granitique, on peut voir le Oberschloss : un château dans le château qui est en fait le château supérieur..”

Par la suite, les Habsbourg reprennent le château, et intègrent une garnison de quelques hommes pour surveiller les vallées de Kaysersberg et de Munster. Le Hohlandsbourg voit défiler de nombreuses familles nobles et puissantes d’Alsace : les Ferrette du Sundgau, les Hans de Bavière, les Ribeaupierre, puis en 1410 par les Lupfen, famille aristocratique originaire du sud de la Forêt Noire. Ils établiront de grands changements comme des agrandissements, des modernisations, et des améliorations défensives.

Lazare de Schwendi, diplomate et général, achète le château au Lupfen en 1522. et améliore lui aussi sa défense. Malgré tout les renforcements antérieurs, la forteresse subit les assauts des suédois en 1633, puis l’année suivante par les troupes françaises envoyés par Richelieu. Le château, est en partie explosé à la poudre, et il est laissé en état de ruine.

Les ruines sont au 18ième et 19ième siècle remarqués par de grands peintres qui s’inspirent pour leurs toiles. La mode est au romantisme à l’époque, le lieu attire aussi les curieux et les amoureux. Le château est remis en valeur à partir des années 1980.

Un musée intégrant une exposition permanente (et une exposition temporaire) permet de mieux connaitre l’histoire du site. On déambule dans plusieurs salles où sont exposés de vrai objets trouvés sur place. A l’extérieur, on trouve un théâtre de plein air, et un grand espace pour diverses manifestation. Des escaliers, permettent de monter sur le chemin de ronde et d’en faire le tour, offrant de magnifiques points de vues sur le massif des Vosges, la Foret Noire, et la plaine d’Alsace.

Le château du Hohlandsbourg est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840. Il est aujourd’hui la propriété de la Collectivité européenne d’Alsace.

Le Château du Hohlandsbourg est un site historique fascinant et une destination incontournable pour les visiteurs de la région. Sur place : restauration, location d’espaces (salle de réception), boutique, WC

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Wintzenheim, prendre la direction de Munster via D417. Au rond point à la sortie de Wintzenheim, prendre deuxième sortie. Devant l’entrée du lycée, prendre à gauche sur route des Châteaux, monter et poursuivre jusqu’aux différents parkings du château du Hohlandsbourg.

A proximité :

  • Château de Pflixbourg à Wintzenheim
  • Château de Hagueneck à Wettolsheim
  • Le Rocher Turenne
  • La Roche du Corbeau
  • Les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 589 911
  • 658 832
  • 708
  • 415
  • 28 février 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. lalsacienne
    5 novembre 2023
    Reply

    Visite de ce château très intéressante, il y a un mini-musée et l’on peut faire le tour des remparts. Visitée en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.