Cascades et grotte de la glacière – Pierrefontaine-les-Varans (25)

Pierrefontaine-les-Varans est une commune située dans le département du Doubs, en France. Elle est située dans la région Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément dans le Haut-Doubs.

Nous débutons la randonnée au niveau de l’église de Pierrefontaine-les-Varans, en quête de fraicheur, nous entamons la descendre après avoir passé l’oratoire de 1841 dédié à Notre-Dame-du-Val.

Le sentier rejoint la route, nous continuons de descendre jusqu’à la source du Val. On emprunte un ponton pour accéder à la grotte menant à la source. Le lieu est présumément connu depuis des périodes antiques, quelques minces vestiges sur le territoire de la commune : des outils datant du paléolithique moyen et une médaille de Nerva (30 après J.-C.). Le lieu était pourtant habité bien avant le Moyen Age, mais le village prend officiellement forme au XIe siècle grâce aux religieux du prieuré de Vaucluse datant du VIe siècle.

En suivant la courbe de la route, on rejoint un sentier sur la gauche pour arriver au pied de la cascade. Si le temps est clément, vous aurez peut-être la chance de vous rafraîchir en passant sous la chute d’eau.

Ci-dessus, les abris sous roche. En contrebas, il existait un moulin en 1353, et en 1850, on en comptait trois le long du Val.

Nous poursuivons le sentier de randonnée qui longe le ruisseau du Val et descend jusqu’à un petit pont en bois. Après l’avoir traversé, le chemin remonte de l’autre côté, que l’on appelle la “Côte Berçot.”

Le sentier nous conduit à la grotte de la Glacière, également connue sous le nom de grotte de la Glacière du Bois du Roi. Atteindre la grotte demande des efforts, car un minuscule chemin avec un fort dénivelé nous mène à son entrée. Une fois à l’intérieur, nous sommes récompensés par la fraîcheur, tandis qu’à l’extérieur, la température avoisine les 32 degrés Celsius.

Que dire à propos de cette grotte ? Elle s’ouvre dans une roche semblable à une diaclase. Elle est relativement rectiligne au début, puis la pente devient abrupte. Il n’est pas possible d’aller plus loin sans équipements et connaissances spécifiques. Cette grotte a été visitée par Eugène Fournier à la fin du XIXe siècle. Le vallon où elle est située s’appelait le Vallon du Bois du Roi, d’où son nom ! On disait qu’il s’agissait d’une glacière naturelle, mais aujourd’hui, on peut simplement dire que la glace y persiste un peu plus en hiver.

En 1822, lors d’un été brûlant, un limonadier venu de Besançon se présente à Pierrefontaine-les-Varans dans l’espoir d’acquérir la grotte de la glacière. Cependant, il essuie un refus sans prétexte, car il n’existe aucune glacière sur le territoire de la commune.

Bonne randonnée !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Pierrefontaine-les-Varans, prendre Rue du Val, puis descendre la route “Aux Combes”. Sur la gauche de la route, vous verrez la source du Val. Un sentier en contrebas mène à la cascade, il débute peu après le virage suivant. Il faut poursuivre le sentier de randonnée pour atteindre la grotte de la Glacière.

A proximité :

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 633 285
  • 682 044
  • 731
  • 584
  • 19 mai 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.