Abbaye Royale de Saint-Riquier – Saint-Riquier (80)

Au cours de notre périple dans les Hauts-de-France, nous traversons la commune de Saint-Riquier, un peu par hasard et nous tombons en arrêt dans un superbe édifice religieux : l’Abbaye Royale de Saint-Riquier.

L’abbaye est aujourd’hui un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant. Sa façade est impressionnante avec sa tour-clocher de 50 mètres de haut et ses sculptures.

A l’origine, l’abbaye n’était qu’un monastère obéissant à la règle de Saint-Colomban et fondé par Saint-Riquier.

Qui était Saint-Riquier ?

Avant de vous parler de l’abbaye en elle-même, commençons d’abord par évoquer son fondateur. Riquier est un riche propriétaire né aux environs de l’an 570 à Centule. Sous le règne de Dagobert 1er, il rencontre deux moines irlandais Caidoc et Frichor qui le convertissent à la foi chrétienne.

Riquier va alors consacrer sa vie à prier et faire pénitence. Il va également partir en Angleterre où il va racheter des esclaves pour leur rendre leur liberté. Il va évangéliser le nord de la Gaule. En 625 à Centula, il va fondé un monastère d’abord dédié aux préceptes de Saint-Colomban. Plus tard, les religieux adopteront la règle de Saint-Benoit. C’est à partir de ce monastère que va se développer la cité de Saint-Riquier.

Par la suite, Riquier va rejoindre la forêt de Crécy où il va devenir ermite. De nombreuses personnes, aussi bien pauvres que riches ou malades viendront consulter l’ermite et lui demander conseil. Riquier s’éteint en l’an 645 et son corps est ensuite transporté au monastère de centule, qui deviendra Saint Riquier.

De monastère à abbaye royale

Le monastère fondé par Saint-Riquier connait sont apogée sous le règne de Charlemagne. A l’initiative de son gendre Angilbert, Charlemagne se charge personnellement de construire ce qui sera l’abbaye de Saint-Riquier, sur le tombeau du saint homme. Les travaux durent un peu moins de 10 ans de 790 à 799. en l’an 800, Charlemagne assistera à la messe de pâques.

Après cette période faste, l’abbaye va devoir faire face à plusieurs reprise à des événements qui vont la mettre en péril.

En 845 et en 881, l’abbaye va subir les invasions vikings. Elle sera à chaque fois pillée et dévastée, mais elle sera restaurée. C’est ensuite au alentour de l’an mil que l’abbaye menace de ruine et les abbés la reconstruisent en tentant de lui rendre sa splendeur passé. Malheureusement, l’incendie de 1131 va de nouveau détruire une partie de l’abbaye. Cet incendie n’est pas un accident, il est le fait de Hugues III de Campdavaine, Comte de Saint-Pol qui était en conflit contre la famille Collet. Cette famille se réfugia dans l’abbaye Saint-Riquier pour échapper au comte.

Entre 1257 et 1292, l’abbaye est une fois de plus reconstruite à l’initiative de l’abbé Gilles de Machemont dans le style gothique de l’époque.

En 1421 et en 1475, l’abbaye eu de nouveau à souffrir de pillages et d’incendies, dû au différents conflit entre les Bourguignons et le royaume de France. Elle fut une fois de plus reconstruite et un nouvel incendie le 5 août 1487 ralenti les travaux de restauration qui reprendront en 1503. C’est à cette période que sera façonné la façade typique du style gothique flamboyant de l’époque et qui est un véritable chef-d’œuvre.

On pourrait penser qu’après toutes ces péripéties, l’abbaye est restaurée et que s’en est fini des outrages. Ce n’est malheureusement pas le cas, en effet, en 1554, le futur roi Philippe II, fils de Charles Quint va a son tour porter atteinte à l’abbaye : Il va incendier le lieu. Les voutes de la nef vont être ravagées et ce sont les tombeaux des abbés qui avaient restauré le lieu saint qui seront détruits.

Saitn-Riquier va resté ainsi à l’état de ruine pendant presque cent ans, jusqu’à ce que l’abbé Charles d’Aligre fasse reconstruire la nef à l’identique du style gothique d’origine.

L’abbaye royale de Saint-Riquier est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant. Lorsque l’on passe devant, comme nous l’avons fait, par hasard, on ne peut s’empêcher d’être admiratif et de vouloir découvrir les trésors qui se cachent à l’intérieur.

Désormais, L’abbaye royale est un centre culturel départemental dédié à la musique, au théâtre, à la danse. Elle accueille des expositions, des ateliers, etc… Chaque année le festival de Saint-Riquier permet à des musiciens de faire découvrir leurs talents.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Place de l’église, 80135 Saint-Riquier

A proximité :

Sur la carte :

One thought on “Abbaye Royale de Saint-Riquier – Saint-Riquier (80)

  1. C’est l’une des plus belles abbayes que j’ai eu l’occasion de visiter. C’est un véritable chef d’oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !