Nous sommes ravis de vous présenter le dolmen de Marcigaliet à Laramière, dans le Lot, qui fait partie d’un groupe de six dolmens. C’est un endroit incroyablement spécial pour nous, et nous voulions partager notre fascination pour ce site remarquable.
Le dolmen de Marcigaliet est tout simplement extraordinaire (comme de biens nombreux autres dolmens du Quercy). Imaginez-vous, une immense dalle de couverture de 3,45 mètres de long sur 3 mètres de large dont le poids est estimé à 13 tonnes, soutenue par des piliers massifs de plus de 3,50 mètres de long et de 1,30 mètre de haut. Cette structure mégalithique est impressionnante et nous transporte littéralement dans le passé, à une époque où nos ancêtres préhistoriques vivaient dans le Quercy.
Ces sites étaient souvent des tombes à chambre, des lieux de sépulture collectifs où les communautés anciennes enterraient leurs défunts. Réfléchir à la signification et aux rituels associés à ce lieu nous donne l’impression de mieux comprendre la vie de ces anciennes civilisations.
Le fait que ce dolmen ait été classé par arrêté en 1989 montre à quel point il est précieux sur le plan du patrimoine. Préserver ce site est essentiel pour que les générations futures puissent continuer à apprendre de notre passé. C’est une véritable aventure de découvrir et d’étudier ce site.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis le centre du village de Laramière, prendre la Départementale 55 en direction du Mas de la Croix, continuer sur cette petite route sur 1,5 kilomètre. Le chemin qui mène au dolmen se trouve sur la gauche.
A proximité :
- Prieuré Notre-Dame de Laramière
- Dolmen de Peyro Levado à Laramière
- Abbaye de Loc Dieu à Martiel
Sur la carte :