L’église en bois – Lavancia-Epercy (01)

Située au cœur du pittoresque paysage jurassien, l’église de Lavancia-Epercy s’élève majestueusement, une œuvre architecturale en bois qui semble avoir émergé d’un conte nordique

. Cependant, derrière cette façade de bois se cache une histoire riche et fascinante, qui prend racine lors de l’Exposition internationale du bois à Lyon en 1951. Cette exposition, ayant pour objectif principal de mettre en avant les aspects économiques et industriels du bois dans l’après-guerre, a donné naissance à une église-pavillon unique. Créée par les Établissements Chalos de Saint-Brieuc, une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments préfabriqués et l’importation de bois exotiques, cette église avait pour vocation de mettre en lumière leur expertise et les bois rares provenant des quatre coins du monde qu’ils utilisaient.

L’église de Lavancia-Epercy, érigée en seulement soixante-dix jours, était bien plus qu’un simple édifice religieux. Elle représentait une fusion impressionnante entre la noblesse des matériaux constituants et la simplicité du montage préfabriqué. Composée de dix-sept essences de bois exotiques provenant des quatre coins du globe, cette église offre aujourd’hui un voyage dans le temps, plongeant les visiteurs dans l’ambiance des années 1950.

Sa charpente, évoquant la forme d’une coque de navire, et ses vitraux géométriques aux teintes chaudes témoignent du génie architectural de cette époque. Malgré des décennies de demandes infructueuses pour obtenir le statut de monument historique, elle a finalement été reconnue en 2015 pour son unicité et son importance dans le patrimoine architectural français. Aujourd’hui, elle demeure un exemple exceptionnel de l’architecture préfabriquée en bois et un précieux témoin du savoir-faire associé à la transformation du bois en édifices remarquables.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Eglise en bois de Lavancia. Rue Paul Gourmand 01590 LAVANCIA-EPERCY.

A proximité :

  • La Pierre-qui-Vire à Dortan
  • Chateau d’Oliferne
  • Grotte de la fausse monnaie à Dortan
  • Le château de Dortan

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 657 340
  • 695 003
  • 740
  • 624
  • 9 juillet 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.