Menhir “le Cheval gris” – Chambain (21)

Le Menhir du Cheval Gris à Chambain

Malgré d’incessantes dilapidations aussi imputables à l’incurie qu’à l’ignorance, nos campagnes recèlent encore de nombreux vestiges des temps antérieurs à l’époque romaine. Parmi ces vestiges, le Menhir du Cheval Gris à Chambain, en Côte-d’Or, en Bourgogne-Franche-Comté, se distingue comme un témoin précieux de l’époque du Néolithique.

Description et Localisation

Le Menhir du Cheval Gris, mesurant 2,40 m sur 1,30 m, est situé près du tumulus appelé Bosse-de-Menley. Il est désigné par les bûcherons de la contrée sous le nom de Cheval gris, parce que sa ligne de faîte, émergeant du taillis, rappelle exactement les ondulations que décrivent le col, l’échine et la croupe d’un cheval broutant l’herbe d’une prairie. Un peu plus loin, dans le même ténement forestier, mais sur le territoire de Gurgy-le-Château, une autre pierre levée qui vire quand midi sonne au Clocher de St Broing-les-Grives, semble faire pendant au Cheval gris.

Contexte Historique

Le Menhir du Cheval Gris fait partie des menhirs du Châtillonnais, une collection de pierres dressées datant du Néolithique situées dans le Châtillonnais, en Côte-d’Or. Bien que cette région soit surtout connue des archéologues pour la période de Hallstatt, avec le site celtique de Vix, et pour celle de La Tène, avec le site Lingon de Vertillum, elle est également notable par ses pierres dressées du Néolithique, dont certaines sont classées aux monuments historiques.

Conclusion

Le Menhir du Cheval Gris est un monument historique classé (classement par arrêté du 7 mai 1923), ce qui témoigne de son importance dans le patrimoine culturel et historique de la France. Sa préservation permet aux générations futures de se connecter à notre passé lointain et de comprendre l’évolution de notre civilisation.

Depuis Chambain, prendre la direction du Nord, passer vers le cimetière pour récupérer la D22. Au croisement, prendre à gauche et continuer tout droit sur la D22 durant 600 – 640 mètres, puis tourner sur le sentier à droite qui part en foret, continuer sur 750 mètres, le menhir se trouve sur la gauche au croisement.

Statistiques :

  • 1 589 717
  • 658 700
  • 708
  • 415
  • 28 février 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.