La France regorge de mystères et de phénomènes naturels étonnants. Parmi ces curiosités, certaines routes semblent défier les lois de la gravité. Ces routes, appelées « montées magiques » ou « collines gravitationnelles », offrent une expérience déroutante où une voiture en apparence descendante semble remonter. Ces illusions d’optique fascinent les touristes et les passionnés de phénomènes inexplicables. Plongeons dans l’univers de ces routes intrigantes.
Direction Beaune, puis, Savigny-Lès-Beaune. On s’engage alors sur une petite route qui mène à Bouze-lès-Beaune, cette route monte, puis, au croisement, on tourne à droite et on longe l’autoroute A6. C’est à ce moment là, que la magie s’opère.
Ci-dessus, la flèche jaune indique le sens ou l’on monte, à droite, la flèche bleue indique la descente. Sur place, la sensation visuelle est inversée.
Le secret de ces routes magiques réside dans des illusions d’optique créées par le paysage environnant. En réalité, ces routes sont en légère descente, mais les éléments visuels tels que les arbres, les collines et les structures humaines environnantes peuvent créer une illusion de montée. Les scientifiques expliquent que le cerveau humain est facilement trompé par ces dispositions visuelles, ce qui conduit à cette perception étrange de défi de la gravité.
Ici la flèche bleue indique le sens qui monte, et à l’inverse, la flèche jaune indique la descente.
L’absence d’un horizon visible ou des repères visuels clairs contribue également à cette illusion. Quand l’œil humain ne peut pas se fier à des lignes d’horizon ou des objets de référence stables, il est plus susceptible de mal interpréter les pentes et les déclivités. C’est ce contexte visuel unique qui crée ces expériences déconcertantes sur les routes magiques de France.
Bonne découverte mystérieuse !
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Savigny-Lès-Beaune, prendre Route de Bouze, puis, toujours en direction de Bouze-Lés-Beaune, suivre la route qui longe l’autoroute (A6), c’est ici que commence la route qui descend mais qui monte.
A proximité :
- Les hospices de Beaune
- Château-Musée de Savigny-Lès-Beaune
- Le Pas Saint-Martin à Bouze-Lès-Beaune
- La fontaine des Laides à Bouze-Lès-Beaune
- La grotte de Molepierre à Bouze-Lès-Beaune
- Le tumulus du Croconnet à Bouze-Lès-Beaune
Sur la carte :
Je connaissais Lauriole mais alors la découverte totale je ne pensais pas qu’il y en avait autant en France
Je trouve ces routes vraiment fascinantes. L’effet d’optique trompe l’esprit et nous embrouille. J’adore !