Légendes autour de Relans – Jura (39)

Pour les amateurs de légendes, à Relans dans le jura, vous ne serez pas en reste ! En effet, ce charmant village de plus de trois cents habitants est qualifié de village “féerique”. En 1837, un dictionnaire évoquant les communes du Jura informe que l’histoire du village ne repose que sur des légendes. Nommé “pays-féerie par excellence”, on disait voir des créatures fantastiques comme par exemple le cheval sans tête :

Ci-dessus – Photo prise dans le bois de Commenailles, où l’on disait apercevoir le cheval sans têtes.

La légende est décrite dans deux œuvres : Le dictionnaire des superstitions, erreurs, préjugés et traditions populaires datant de 1856 écrit par le marquis Chesnel de la Charbouclais, et Superstitions et survivances de Laurent-Jean-Baptiste Bérenger-Féraud en 1896.

Un cheval sans tête habitait autrefois ce territoire. Il était blanc aussi, et paraissait s’être attribué la garde de l’entrée d’un chemin qui pénétrait dans le bois de Commenailles, car c’était toujours en cet endroit qu’on le rencontrait. Le plus souvent, il fondait au galop sur le voyageur, et le jetant sur son dos il allait le déposer au loin, soit dans les champs, soit au milieu des bois. D’autres fois il arrivait sans bruit derrière le passant, et lui posait ses pieds de devant sur les épaules. Il semblerait que ce cheval ait disparu « dans les tourmentes révolutionnaires, tourmentes qui ont emporté tant d’autres choses »

Une chasse fantastique fait également son apparition : “On voyait la trace lumineuse d’un char brillant, attelé de quatre chevaux blancs, qui, à certains jours de l’année, fend l’espace, emportant dans les airs un magnifique chasseur accompagné de sa meute aboyant à pleine voix et de ses brillants écuyers sonnant du cor ».

Le bestiaire fantastique ne s’arrête pas là, on disait voir un bouc noir tournant sans cesse autour de l’étang de la Gaberie avec une chandelle entre les cornes, le bouc noir était ce que l’on considérait une métamorphose du diable, est-ce en rapport avec l’invocation du démon ? Car ce même étang de la Gaberie était occupé par des sorcières au  XVle siècle qui pratiquaient des sabbats.

A l’étang de la Basse, c’est une poule noire qui hante les lieux depuis plusieurs siècles, l’animal donne l’impression d’y rester prisonnier, proche de l’étang de la Gaberie, on peut suggérer un lien entre l’animal et la sorcellerie.

L’étang de la folie, accessible par une petite route et situé à seulement 800 mètres de Relans, pouvait quand à lui, offrir le magnifique spectacle de voir apparaître des fées, appelées dans la région “Dame verte”, elles se promenaient dans les sous-bois autour de l’étang.

*Photographies de l’étang de la Folie.

Les Dames vertes sont des fées propres aux eaux et lieux humides, elles sont très nombreuses dans le Jura, elles peuvent être bienfaisantes ou malveillantes (il peut leur arriver de faire courir les promeneurs jusqu’à épuisement…)

D’après certains sites internet, Relans rentre dans le classement des 24 lieux les plus hantés de France. Certaines personnes disent qu’il existerait plus de fantômes que d’habitants.

Quelques photos : 

Pour s’y rendre :  

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Bletterans, puis Relans, jusqu’au parking se trouvant à la mairie.

A proximité : 

  • Châteaux d’Arlay
  • Les moulins de Bletterans
  • La  Tour de Marnix à Toulouse-le-Château

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 605 511
  • 666 591
  • 719
  • 485
  • 28 mars 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Galou
    3 décembre 2015
    Reply

    Je trouve ça très sympa de partager des légendes sur ton site …C’est vrai que la plus part du temps, on passe devant des monuments ou lieux particuliers dont on ne connait pas l’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.