La cascade de l’Audeux se situe dans le Doubs en Franche-Comté, entre Chaux-lès-Passavant et l’Abbaye de la Grâce-Dieu. D’une longueur totale de 24 kilomètres, l’Audeux prend naissance sur le territoire d’Eysson, petite commune du Doubs proche d’Épenouse, et se termine dans le Sesserant qui se jette dans le Cusancin pour se déverser dans la rivière Doubs à Pont-les-Moulins.
Cette jolie cascade se trouve à quelques centaines de mètres de l’abbaye cistercienne de la Grâce-Dieu fondé en 1139, dans un vallon boisé appelé autrefois « la vallée des hiboux ». A 5 minutes de routes, on trouve également la grotte de la glacière de Chaux-Lès-Passavant (Voir article : La grotte de la Glacière). Les moines de l’Abbaye utilisaient cette grotte comme « congélateur » à l’aide de la température constante et hivernal de la grotte, on y trouvait toujours de la glace.
Nous sommes ici également dans le Pays de Louis Pergaud, originaire de Belmont (commune voisine), il venait sans doute ici pour admirer le paysage et s’inspirer pour ces célèbres romans tel que les légendes de la vouivre ou encore la guerre des boutons…
Photo de la cascade en hiver :
A noter, qu’il est possible d’emprunter plusieurs sentiers de randonnées depuis le parking de l’Abbaye menant à la grotte de la glacière, belvédères, en bordure du ruisseau… Balade agréable en été
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Comptez une trentaine de Kilomètres depuis Besançon (20 depuis Baume les Dames), suivre la D464 en direction de Bouclans, traverser Bouclans, et continuer tout droit plusieurs kilomètres, jusqu’à une intersection indiquant l’abbaye de la Grace dieu sur la droite, prendre la D120, après avoir passé l’abbaye faire environ 400 mètres pour arriver au parking de la cascade (juste avant un virage).
A proximité :
- La grotte de la Glacière
- Le Musée Louis Pergaud à Belmont
- Abbaye de la Grâce-Dieu
Sur la carte :
Je prévois d’y amener mes enfants cet été en esperant qu’il y ait de l’eau