Baume aux Sarrons – Gennes (25)

Vous ne rêvez pas, un étrange gardien veille sur l’entrée de la grotte. Pour le voir, il suffit d’éclairer son profil à l’aide d’une lampe ou d’une bougie.

Difficile de trouver l’entrée de la grotte, d’autant plus, aucune indication sur place ne vous viendra en aide. Mais vous savez que vous pouvez toujours compter sur nous (et surtout la rubrique pour s’y rendre).

L’accès à la grotte n’est pas difficile. Il n’y a pas de rivières souterraines, ce qui propose une certaine sécurité et un stress en moins si vous désirez la visiter en famille. De plus, il n’y a aucun passage étroit, il faudra juste bien éclairé vos pieds pour ne pas trébucher. Aussi, soyez vigilant de ne pas trop déranger les chauves-souris.

La baume aux Sarrons et la baume du chat : une fois le porche atteint, descendre en douceur et partir sur la droite. Un grand couloir vous mène face à la créature qui squatte là depuis des lustres. Passez derrière elle (si elle vous y autorise), puis continuer dans un couloir qui vous mènera à de fabuleuses curiosités géologiques. Vous verrez également quelques marques, quelques écritures… malheureusement la dernière salle laisse quelques traces d’ordre politique qui n’ont rien à faire là et qui gâchent un peu la visite… mais bon….

La visite est rapide, mais elle donne un aperçu sur le monde de la spéléologie. Nous n’avons pas visité le couloir de gauche (depuis le porche), car nous l’avons jugé un peu trop glissant. Bonne visite !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Besançon, prendre la D571 direction Pontarlier. Au niveau de l’échangeur du Trou au Loup. Prendre la D104 direction Nancray. Au Rond point, aller tout droit jusqu’au second rond point. Prendre troisième sortie direction Gennes. Passer rue de Besançon jusqu’au rond point, prendre deuxième sortie. Aller tout droit puis prendre à droite du lavoir, puis à gauche au bout de la rue. Continuer tout droit puis tourner à droite, passer devant l’école, continuer rue de l’école jusqu’au prochain croisement, Prendre la route sur la gauche, continuer sur 800 mètres, jusqu’à voir une entrée de champs sur la gauche. Traverser ce petit champ et poursuivre le petit sentier, partir sur la droite jusqu’à l’entrée de la grotte.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.