En Franche-Comté, il existe des centaines de cavités plus ou moins importantes. Nous sommes parti pour le Haut-Doubs, du côté de Morteau, plus exactement vers la commune de Fournet-Luisans pour découvrir celle que l’on nomme le Fourneau de la Guémande.
On peut facilement garer son véhicule près de la grotte. Depuis la table de pique nique, une cinquantaine de mètres reste à faire en empruntant un sentier boisé, puis on entame la descente glissante (même l’été) et difficile à certains endroits.
On arrive dans une grande salle. Les anciens paysans de Fournets et des villages alentours venaient stocker de la crème ou des meules de fromages afin de bien les conserver au frais. L’hiver, on observait de magnifiques concrétions de glaces, à voir si c’est toujours le cas aujourd’hui !
Cette grande salle est la seule pouvant être exploré par l’homme. Elle mesure 32 mètres de largeur, 40 mètres de profondeurs et 14 mètres de hauteur. Formé par un effondrement que les géologues appellent « doline », « entonnoir » ou encore « emposieux » , on peut s’abriter sous cet immense porche en évitant les éboulis. La visite relativement aisé, demande de la vigilance dans la descente, surtout si vous êtes accompagnés d’enfants.
Bonne visite !
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Point de départ, l’église situé au « Fournets », prendre la route de Morteau. A la sortie de la commune, prendre le deuxième chemin à droite (le premier amène dans une impasse, aux près Juan). Après 200 mètres sur ce chemin, tourner à droite au croisement près de la table de pique-nique. Marcher une cinquantaine de mètres puis tourner sur le sentier à gauche pour entamer la descente à la cavité.
A proximité :
- Le cirque de Consolation à Consolation-Maisonnettes
- L’arboretum de Montbéliardot
- La grotte du Puits du glaçon – Les Fontenelles
Sur la carte :