La source de la Vingeanne – Aprey (52)

C’est sur le territoire de la commune d’Aprey que la Vingeanne prend sa source. Il existe en fait deux sources dont les eaux se réunissent pour former la rivière de la Vingeanne. Le sentier forme une boucle, et passe tout d’abord par les gorges de la Vingeanne, par les lavières, le marais de Rosières, la ferme de Servin, et pour finir, la seconde source de Vingeanne. Il est possible d’allonger le parcours en démarrant tout simplement depuis le centre d’Aprey ou depuis le parking du cimetière.

Les eaux de la Vingeanne parcours 93 kilomètres avant de rejoindre la Saône à Talmay. La source officielle est celle que l’on trouve dans les gorges dans la Combe Royer. Mais cette seconde petite source moins officielle nous intéresses parce qu’un étrange bloc de pierre lui fait face.

La légende se déroule au Moyen Âge. Il existait un château-fort au lieu-dit de “Servin” aujourd’hui à l’emplacement de la ferme de Servin. Le seigneur était jeune et beau. Sa femme, Jeanne, était très douce et amoureuse. En été, le soir, le couple adorait se balader en suivant le cours d’eau jusqu’à la gorge puis de redescendre et de partir vers l’autre source. C’était le bonheur !

Malheureusement, le destin les séparent. Le jeune seigneur d’Aprey est appelé à se battre en Terre Sainte. Il s’absente plusieurs années. Entre temps, Jeanne déprime de ne plus voir son amour, et pensant qu’il est tombé lors des croisades, fini par tomber gravement malade et meurt.

Le seigneur d’Aprey revient sur ses terres et apprend la mauvaise nouvelle. Il s’effondre et souffre durant de nombreuses années. Par nostalgie, il se balade seul près de la petite source, et dans une pierre ronde, il grave “Ici vint Jeanne”. Les gens du cru et les paysans de la région sont passés par là, et voyant “vint Jeanne” ont donné le nom de la rivière.

Cette pierre existe encore, elle est situé a moins de 5 mètres de la petite source. Maintenant, vous êtes prévenu qu’il ne s’agit pas d’un simple bloc de pierre, mais d’une pierre qui a une touchante histoire.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis le centre de la commune d’Aprey, prendre “rue de Paris”, passer devant le cimetière, au croisement, prendre à gauche et continuer sur la petite route sur 1 kilomètre puis se garer le long de la clôture pour partir à pied, non pas en direction des gorges mais de la source, il faut donc suivre la route carrossable sur 250 mètres puis tourner à droite, suivre le petit sentier qui longe la Vingeanne sur 200 mètres.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.