Vézelay et sa basilique (89)

Nous faisons étape aujourd’hui dans le département de l’Yonne, sur la “colline éternelle” pour vous présenter un village pittoresque célèbre pour sa basilique. Il s’agit de Vézelay et la basilique Sainte Marie-Madeleine, point de départ des pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle.

Bien qu’il existe des traces d’occupation du site par les romains, ce n’est qu’au début du 9ème siècle que l’on parle vraiment de Vézelay, quand Gérard de Roussillon y fait bâtir un monastère dédié à Saint-Benoit.

La ville se développe surtout d’un point de vu religieux. Le pape Urbain II va y prêcher la 1ère croisade en 1095 et Bernard de Clairvaux plus tard incitera à la 2ème croisade.

Au 12ème siècle, la cité s’entoure de fortifications mais reste tout de même un lieu de pèlerinage qui va voir se rencontrer Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion.

La basilique Sainte Marie-Madeleine

Ce qui fait la réputation de Vézelay, c’est principalement sa basilique dédié à Sainte Marie-Madeleine. Elle est en effet le point de départ du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

L’abbaye de Vézelay voit le jour à la fin du 9ème siècle à la suite des invasions des Normands qui détruisent l’abbaye de Saint Père. En 882, un moine du nom de Badilon apporte de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume les reliques de Sainte Marie-Madeleine. Grâce à ses reliques, des miracles se produisent et Vézelay devient un lieu de pèlerinage et un passage important sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

A partir du début du 13ème siècle, les conflits qui rongent Vézelay font se détourner les pèlerins qui viennent de moins en moins se recueillir dans la basilique. Il faudra attendre 1834, date à laquelle Prospère Mérimée visite la région et découvre l’état de l’abbatiale. Il alerte alors le ministre de l’intérieur et des travaux de réhabilitation vont être entreprise par Eugène Viollet-le-Duc de 1840 à 1859.

C’est à partir des travaux de Viollet-le-Duc que Vézelay et son abbaye connaissent un renouveau de dévotion. En 1876, la relique de Sainte Marie-Madeleine est restituée à la l’abbaye. Cette dernière devient d’ailleurs une basilique du Vatican en 1920.

Vézelay est une commune pittoresque dont l’histoire est intrinsèquement liée à sa basilique. Cela en un lieu de pèlerinage impressionnant, même pour des profanes. Elle su également se construire un patrimoine culturel avec la maison Zervos, la maison Jules Roy ou encore la Cité de la Voix.

Bonne visite !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Avallon (a environ 15 kilomètres de Vézelay), prendre la Départementale 957, passer Pontaubert, Island, Fontette, puis Saint-père. Continuer sur la D957 jusqu’à l’entrée de Vézelay. Attention, tous les parkings sont payant !

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.