La croix de l’homme mort – Champeau-en-Morvan (21)

Le Morvan est un massif riche en lieux naturels, légendaires et sauvages. Parfois, lors d’une balade, on fait face à une source sacrée, à un arbre tricentenaire, ou à un endroit qui a marqué l’histoire sans même le savoir. Malheureusement, le temps fait perdre certaines croyances et traditions malgré l’effort des vivants restant dans ces recoins parfois très isolés.

Il y a en France, plusieurs endroit que l’on nomme “Croix de l’homme mort”. Ici la croyance évoque plutôt un lieu maudit, dans lequel il ne faut surtout pas venir à minuit. C’est un croisement entre plusieurs routes, on y trouve un monument aux morts, mais également une croix blanche en bois. On interroge des passants pour en savoir un peu plus. On nous dis que les anciens se méfiaient de se croisement et quant ils le pouvaient, ils évitaient de passer là, surtout la nuit. Mais aussi, qu’autrefois, les bûcherons s’asseyaient en ce lieu et aiguisaient leurs couteaux, et leurs haches. En cherchant un peu, on nous expliques qu’ils ont toujours vu une croix à cet endroit sans en connaitre la raison précise. On sait juste que dans les années 1950, un villageois remplace une très ancienne croix, en faisant maçonner un socle solide pour recevoir la nouvelle croix, qui depuis, est régulièrement entretenue.

Mais de quoi avaient peur les anciens ? A priori, ils craignaient de croiser un cercueil. Plusieurs témoins auraient vu un cercueil barrant la route la nuit vers minuit. Ce cercueil était un signe de mauvais présages. Cette croix blanche a possiblement été installée pour lever la malédiction.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Champeau-en-Morvan prendre la route de Chamboux en direction de Saulieu sur 700 mètres avant d’arriver au croisement de la croix de l’homme mort.

A proximité :

  • Musée François Pompon à Saulieu
  • Basilique Saint-Andoche et le sarcophage de Saint-Andoche à Saulieu
  • Le Musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson
  • Le dolmen Chevresse à Saint-Brisson

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.