

On trouve des pierres branlantes un peu partout en France, on les surnommes également pierre tournante, pierre tournoise, pierre tournisse, pierre tremblante ou encore pierre-qui-vire. Certaines sont censées tourner à minuit la nuit de Noel tandis que d’autres, pouvaient servir de tribunal. Parmi ces pierres, nous vous présentons la Pierre Branlante de Cieux en Haute-Vienne.

Cet énorme bloc de granit pèserait selon les spécialistes pas moins de 120 tonnes avec un volume de 45 m3, Ce bloc repose sur un autre bloc que par quelques points de contacts. La pierre branlante est inclinée du Nord vers le Sud, et un simple effort suffit à la faire osciller d’Est en Ouest.
Les gens d’ici racontent que cette roche servait autrefois de tribunal : si un accusé arrivait à la faire bouger, il était déclaré innocent.
Quelques photos :










Pour s’y rendre :
Depuis Cieux, prendre la départementale 204 en direction de Puymeunier, continuer jusqu’au croisement de Mas Vieux, puis tourner à droite, continuer tout droit sur un kilomètre. Le sentier débute sur la gauche.
A proximité :
- La pierre à sacrifice de Ceinturat – Cieux
- Le menhir de Ceinturat
- Le Chaos du Cep
- La chapelle du Bois du Rat
Sur la carte :


Soyez le premier à commenter