Source de la Saine – Foncine-le-Haut (39)

Petite randonnée dans un lieu qui s’avère grandiose dans le Jura. Depuis Foncine-le-Haut, suivre la direction du hameau “Chez Vallet” (environ 450 mètres), puis tourner à droite pour s’engager sur le sentier (les marcheurs modérés peuvent se garer ici).

C’est ici que débute le sentier de découverte, il fait 730 mètres aller (1460 mètres aller-retour) et mène directement à la source de la Saine. On traverse la pâture avec ses troupeaux de vaches dans un magnifique paysages ondulé, offrant une vue sur l’église du village. Le chemin abouti à un premier observatoire qui donne une vue d’ensemble de ce site très minéral, avant de suivre le petit chemin étroit mais aisé menant jusqu’au bout du monde (un cirque).

Au fond du cirque de calcaire, une passerelle métallique permet de se rendre au promontoire rocheux, Depuis ce point de vue, on fait face à une faille rocheuse d’où jaillit la source. Les eaux fraîches de la rivière de la Saine partent en direction de Foncine-le-Bas, s’écoulent dans les gorges de Malvaux puis dans les gorges de la Langouette, poursuit sa route jusqu’à Syam où elle se rejoint la rivière de l’Ain (parcours de 19 kilomètres).

Au long de cette petite promenade, vous trouverez cinq panneaux d’interprétation sur le paysage marqué par la Saine et sa géologie :

1/ La source de la Saine dans son paysage
2/ Le muret, entre communal et bonnes terres
3 / De la pierre à l’eau
4/ Failles et gouffres
5/ Des lames de pierres affûtées par les eaux

Désiré Monnier relate une légende qui se partageait oralement dans le village et les alentours. Elle fait état d’une dame blanche qui vivait dans un creux situé dans la falaise au dessus de la source. Cette dame blanche, contrairement à celles qui sont bienfaisantes ou prévenantes, s’efforçait d’attirer les passants sur les bords de la Saine et de les y noyer.. On racontait même qu’elles étaient plusieurs dames blanches à habiter ce lieu secret et bien caché.

Bonne balade !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis le centre de Foncine-le-Haut, prendre rue de l’église jusqu’au hameau “Chez Vallet”. Un parking a été aménagé, il faut ensuite prendre un sentier pédestre sur 600 mètres pour atteindre la source.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.