C’est au sud du village de Frucourt que l’on trouve le dernier moulin fortifié du département de la Somme. Le moulin, isolé, a été construit sur un plateau dominant la commune à 111 mètres d’altitude.
Il s’agit là d’un rare moulin seigneurial fortifié construit en 1641 dont l’utilisation n’était pas seulement limité à moudre le grain, mais servait également de tour d’observation en cas d’invasion, et aussi, jouait un rôle de défense en cas d’attaque.
Les murs, d’une épaisseur d’1,80 mètre (à la base, et 1,20 mètre au sommet) pouvaient permettre d’encaisser les charges ennemis. Tandis qu’un mâchicoulis protégeait l’entrée du moulin.
Le moulin cesse toutes activités avant 1927,. Année du décès du dernier meunier connu. Henri de Monthomer était l’initiateur du projet de construire un moulin sur son domaine de Frucourt. Il serait fier de savoir qu’encore aujourd’hui, le moulin est toujours debout. On peut donc remercier l’Association du moulin fortifié de Frucourt de rénover et d’entretenir le site.
Le moulin de Frucourt est protégé au titre des Monuments Historiques : inscription par arrêté du 17 avril 1931.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Rien de plus simple, depuis le centre de Frucourt, prendre rue de l’église, rue du puits, route de Vaux, puis à la sortie de la commune, prendre à gauche, rue du moulin, et continuer en montant tout droit jusqu’au moulin.
A proximité :
- Moulin à vent de Saint-Maxent
- Motte féodale de Vismes
- Ruines du château de Eaucourt-sur-Somme
- Moulin Guidon à Eaucourt-sur-Somme
Sur la carte :
Le Moulin de Frucourt, un rare moulin seigneurial fortifié construit en 1641, offre une promenade champêtre autour d’un site qui a retrouvé une seconde jeunesse après avoir sombré dans l’oubli. Il sert de point de départ pour une randonnée d’environ 9 kilomètres, offrant une expérience enrichissante pour les amateurs de nature et d’histoire.
Un endroit de campagne parfait pour une balade en amoureux. Le cadre est romantique et la vue est splendide.