Le moulin à vent de Frucourt (80)

C’est au sud du village de Frucourt que l’on trouve le dernier moulin fortifié du département de la Somme. Le moulin, isolé, a été construit sur un plateau dominant la commune à 111 mètres d’altitude.

Il s’agit là d’un rare moulin seigneurial fortifié construit en 1641 dont l’utilisation n’était pas seulement limité à moudre le grain, mais servait également de tour d’observation en cas d’invasion, et aussi, jouait un rôle de défense en cas d’attaque.

Les murs, d’une épaisseur d’1,80 mètre (à la base, et 1,20 mètre au sommet) pouvaient permettre d’encaisser les charges ennemis. Tandis qu’un mâchicoulis protégeait l’entrée du moulin.

Le moulin cesse toutes activités avant 1927,. Année du décès du dernier meunier connu. Henri de Monthomer était l’initiateur du projet de construire un moulin sur son domaine de Frucourt. Il serait fier de savoir qu’encore aujourd’hui, le moulin est toujours debout. On peut donc remercier l’Association du moulin fortifié de Frucourt de rénover et d’entretenir le site.

Le moulin de Frucourt  est protégé au titre des Monuments Historiques : inscription par arrêté du 17 avril 1931.

 Armoiries de la famille de Monthomer, seigneur de FrucourtEffacée durant la Révolution

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Rien de plus simple, depuis le centre de Frucourt, prendre rue de l’église, rue du puits, route de Vaux, puis à la sortie de la commune, prendre à gauche, rue du moulin, et continuer en montant tout droit jusqu’au moulin.

A proximité :

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 614 831
  • 672 089
  • 725
  • 521
  • 13 avril 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Isabella Rochefort
    28 décembre 2023
    Reply

    Le Moulin de Frucourt, un rare moulin seigneurial fortifié construit en 1641, offre une promenade champêtre autour d’un site qui a retrouvé une seconde jeunesse après avoir sombré dans l’oubli. Il sert de point de départ pour une randonnée d’environ 9 kilomètres, offrant une expérience enrichissante pour les amateurs de nature et d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.