Musée Baron Martin – Gray (70)

Le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Gray est aménagé dans l’ancien château-fort de Gray construit au 11ième siècle. Maintes fois pillé, détruit, et incendié, il ne reste aujourd’hui plus que la tour fortifié et l’enceinte. Entre 1699 et 1732, Louis Fabry de Montcault, gouverneur de la citadelle de Besançon fait construire un palais de villégiature, avec parc, jardin, volière, serre, potager…

Durant cette période, le palais aurait accueillit quelques personnages célèbres dont François-Marie Arouet, dit Voltaire, Claude-Adrien Helvétius (écrivain et philosophe français du courant des Lumières), Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis de Richelieu, dit le maréchal de Richelieu, Émilie du Châtelet et biens d’autres…

Le parlais est réaménagé 50 ans plus tard pour Louis Stanislas Xavier de France comte de Provence et futur Louis XVIII. Après la Révolution Française, le château est vendu comme bien national. En 1796, l’ancien château et le palais est acheté par l’ancien maire de Gray “Alexandre Martin de Gray”, Il vit au palais jusqu’à sa mort en 1864. La demeure est reprise par la municipalité de Gray en 1901 et elle est transformée en musée en 1903, appelée depuis “musée Baron-Martin”.

Au rez-de-chaussée, on déambule dans quatorze salons en enfildade (classés aux Monuments Historiques) . Tous sont meublés et agrémentés d’objets d’art décoratifs. Les majestueux salons sont riches d’œuvres d’arts tel que des peintures, des sculptures, et d’objets d’arts datant de la fin du Moyen-Âge jusqu’au début du 20ième siècle mais pas seulement…. On trouve également des objets datant de l’Antiquité.

Parmi les pièces les plus prestigieuses du musée : Celles de Jan van Kessel (peintre flamand), Jacob Van Loo, Hendrick Avercamp, François Boucher,  Turpin de Crissé, Rosa de Tivoli, Pierre-Paul Prud’hon ou encore James Tissot…

Le musée Baron Martin c’est aussi une galerie d’archéologie. En effet, le sous-sol est réhabilité en 1974 pour abriter les collections archéologiques locales. Les anciennes caves voûtées sont elles aussi, classées aux Monuments Historiques. Parmi de très nombreux objets anciens, on peut remarquer une mosaïque gallo-romaine de la Villa dite du Creux du Lare ou des Maizières, de vases a panse de l’ère gallo-romaine, un mystérieux sarcophage de l’époque gallo-romaine trouvé à Mantoche en 1844, portant sur chaque angles le visage de pleureuse, il y avait 3 squelettes à l’intérieur. Un autre sarcophage, datant du haut Moyen Age découvert en 1900 dans un cimetière Mérovingien.

Bonne visite !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Musée Baron Martin
6 rue Edmond Pigalle
70100 Gray

musee[arobase]ville-gray.fr
03 84 65 69 10

A proximité :

  • Muséum d’histoire naturelle de Gray
  • Le Musée national de l’espéranto à Gray
  • Basilique Notre-Dame de Gray

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 588 371
  • 657 886
  • 706
  • 408
  • 25 février 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.